Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hommage à Peter Meadows, figure emblématique et pionnier des médias chrétiens

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Peter Meadows, considéré comme une figure pionnière des médias chrétiens britanniques et l’un des fondateurs du festival Spring Harvest, est décédé à l’âge de 84 ans.

En 1965, Meadows et ses deux amis, Geoff Shearn et Dave Payne, étaient considérés comme des pionniers de la musique chrétienne contemporaine au Royaume-Uni. Ils formèrent le groupe Unfettered et furent actifs sur la scène musicale chrétienne naissante aux côtés de Cliff Richard. Ils créèrent également MGO (Musical Gospel Outreach), qui organisait des concerts chrétiens.

Les Moir, aujourd’hui auteur et expert en musique chrétienne contemporaine, assistait à ces concerts à l’adolescence et se lia d’amitié avec Meadows des années plus tard.

« Pete avait le don du marketing et des idées, et ils ont donc participé à ce mouvement d’évangélisation dans les cafés où des groupes contemporains venaient jouer », a-t-il expliqué.

« De là est né un réseau d’artistes de musique chrétienne de l’époque. Ils organisaient des conférences, des retraites et des rencontres.

« Un jour, lors d’une conférence, Pete Meadows a brandi une feuille de papier et a déclaré : « Voilà la newsletter. » Cette newsletter s’appelait Buzz. C’est ainsi qu’est né le magazine, qui est devenu plus tard Premier Christianity. »

Cette initiative a été qualifiée d’inédite à l’époque.

La révérende Cindy Kent, une amie proche de Meadows, a déclaré : « Tout cela était révolutionnaire. Si vous aviez vécu dans les années 60, vous savez qu’il n’y avait rien de comparable. »

Moir a ajouté : « Buzz est devenu le magazine de référence pour se tenir au courant de l’actualité, et l’un des médias les plus influents pour l’Église à cette époque. »

Sam Hailes a déclaré qu’il s’agissait d’un effort remarquable pour diffuser l’Évangile à travers la culture.

« Le fait que ce projet ait perduré pendant des décennies témoigne de l’esprit d’entreprise de Peter et de sa vision novatrice », a-t-il affirmé.

Meadows était également l’un des fondateurs de Premier Radio, devenue par la suite Premier Christian Radio sous l’impulsion de Peter Kerridge.

Moir a ajouté : « Il faisait partie de cette équipe pionnière et visionnaire qui ne baissait jamais les bras. Dès que Pete avait une vision, il tenait à la concrétiser. »

Son héritage comprend également la création du nom de l’organisation caritative chrétienne internationale Tearfund et sa contribution à la création du festival Spring Harvest aux côtés de Clive Calver.

Hailes a conclu : « Si l’on additionne toutes les personnes qui ont rencontré Dieu grâce à Premier Christian Radio, Spring Harvest et le magazine Premier Christianity, on parle littéralement de millions de personnes qui ont entendu l’Évangile pour la première fois ou dont la foi a été fortifiée grâce à l’incroyable esprit d’entreprise, au talent et au travail inspiré par le Saint-Esprit de Peter Meadows. »

« Il laisse véritablement un héritage extraordinaire, ayant touché des millions de vies. »

En novembre, Meadows, ainsi que Payne et Sheehan, ont reçu un prix pour l’ensemble de leur carrière décerné par l’organisation de musique gospel Step FWD.

Le révérend Kent a assisté à la cérémonie et a déclaré avoir été profondément ému de le voir honoré.

« Il est monté sur scène, a reçu le prix lui-même et a prononcé un magnifique discours au nom de tous.

« Le voir sur scène était l’aboutissement d’une vie consacrée à Dieu. »

Le dernier ouvrage de Meadows est un livre intitulé « L’Évangile de Jean : Les sept signes miraculeux révélant la gloire de Jésus ».

Kent a déclaré que Meadows restera dans les mémoires comme un grand innovateur.

« On peut soulever une pierre dans presque tous les domaines du divertissement ou de l’édition chrétienne et y trouver l’empreinte de Pete », a-t-elle affirmé.

Samedi, la fille de Meadows, Xanna Stuart, a partagé : « C’est avec le cœur lourd, mais aussi reconnaissant, que je vous annonce le décès paisible de mon père hier. »

« Il m’a appris bien plus qu’il n’en a jamais su, et son amour a façonné la personne que je suis. »

Xanna le décrit comme « le meilleur père, beau-père et grand-père », ajoutant qu’il repose désormais « auprès de Jésus » et a retrouvé sa défunte épouse, Rosie Meadows.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS