Forum romand pour décideurs chrétiens
La troisième édition du Forum romand pour décideurs chrétiens a eu le 7 octobre 2022 à l’hôtel Aquatis de Lausanne en Suisse. Des orateurs captivants et touchants ont fourni de l’inspiration, de l’espoir et des solutions aux décideurs du monde de l’Eglise, de l’éducation, de l’économie, de la politique, du sport et de la santé.
Garder le cap
Des centaines de décideurs chrétiens ont participé à la troisième édition du Forum romand pour décideurs chrétiens présidé par Christian Kuhn. La quinzaine d’intervenants provenant des milieux économiques, sportifs, sociaux, politiques, ecclésiaux et culturels ont abordé sous différents angles le thème « Garder le cap ».
Les questions pratiques relatives aux responsabilités des décideurs, d’une part, et les défis actuels de notre société, ont été abordés dans une perspective chrétienne.
Témoignage de Roland Decorvet
Le forum s’est ouvert avec la brillante intervention de Roland Decorvet, ancien directeur de Nestlé en Suisse et en Chine depuis reconverti dans l’industrie agro-alimentaire durable en Afrique. Il a expliqué comment garder le cap lorsqu’on est en désaccord avec ses supérieurs, son capitaine.
Alors qu’il occupait un des meilleurs jobs du monde, Roland Decorvet a compris que le stress, les nombreux voyages et la pression imposée par sa fonction pourraient faire éclater son couple et détruire sa famille. Croyant profondément que chacun dans son domaine et sa profession doit refléter la gloire de Dieu. Il a donc senti le besoin de retrouver un sens à sa vie en étant au service des autres.
Il a su se réinventer et s’adapter en embrassant de nouvelles fonctions après avoir quitté Nestlé.
Il a d’abord rejoint l’organisation humanitaire Mercy Ships avant de reprendre les commandes de l’Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital civil au monde, en tant que bénévole.
Devenu directeur de Philafrica Foods, il a découvert que les pays africains consacrent 70 milliards de dollars par année pour importer des vivres alors que 70% des terres arables non cultivées dans le monde se trouvent en Afrique.
Aujourd’hui, il s’engage à traduire sa foi en un capitalisme responsable et social.
La question de leadership
Les autres intervenants ont abordé les questions centrales de leadership et de la responsabilité sociale. Ils ont pris le temps de raconter leurs victoires et défaites, autant privées que professionnelles. Ils ont donné un aperçu de leur vie quotidienne.
Pendant les pauses, durant les repas ou aux stands : le forum a offert diverses possibilités d’approfondir ce qui a été entendu au travers des échanges avec les participants.
Le dernier point édifiant est que le forum offre aux décideurs chrétiens novices comme aguerris, une plateforme efficace et agréable pour réseauter.