Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Foi et langues nationales : La SECUS 2025 sous le signe de la foi et de la diversité linguistique.

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’église des Assemblées de Dieu de Tanghin Barrage, à Ouagadougou, a organisé du 19 au 26 octobre 2025 la 8ème édition de sa Semaine Spirituelle, Culturelle et Sportive (SECUS). Pendant sept jours, l’enceinte religieuse s’est muée en un carrefour de fraternité, de spiritualité et de promotion du patrimoine culturel burkinabè. Le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sostène Dingara, parrain de l’événementa salué une initiative en parfaite cohérence avec la politique nationale de promotion des langues et cultures du Burkina.

La SECUS 2025 a mobilisé des centaines de fidèles et rassemblé plusieurs personnalités autour du thème : « Parler dans nos langues des merveilles de Dieu ».

La cérémonie d’ouverture, a été marqué par la prestation d’une dizaine de groupes traditionnels venus de plusieurs régions du Burkina Faso. Danses, chants et instruments locaux ont illustré la richesse linguistique du pays. Entre les activités spirituelles, un tournoi de football fraternel a vu s’affronter quatre équipes, tandis qu’un « village de la SECUS » permettait aux visiteurs de découvrir et d’apprécier les produits locaux à travers divers stands d’exposition.

Pour Bamogo Paul, président du comité d’organisation, le succès est incontestable. « Nous avons mobilisé près de 600 choristes et une dizaine de groupes traditionnels représentant diverses communautés. La participation a été remarquable », a-t-il confié, saluant l’engagement collectif.

Le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sostène Dingara

Les autorités présentes ont unanimement salué l’initiative. Le parrain de l’évènement, le ministre Jacques Sostène Dingara, a insisté sur le lien essentiel entre foi et identité culturelle. « Cette semaine démontre que les langues sont des vecteurs puissants de foi et de culture. Promouvoir leur usage dans l’éducation dès cette année scolaire est une priorité pour notre ministère », a-t-il déclaré, tout en félicitant les organisateurs pour la mise en avant des produits locaux.

Une vision partagée par le Dr Jephthe Sawadogo, vice-président du Conseil général des Assemblées de Dieu du Burkina Faso et patron de cette édition. Il y voit une démarche à la fois « spirituelle et identitaire ». « Louer et adorer Dieu dans nos langues nous touche profondément. C’est une belle façon de valoriser notre héritage culturel tout en renforçant notre foi », a-t-il souligné.

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE 

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS