Érythrée: «Nous avons découpé une bible pour pouvoir la lire en prison»
Dix ans en prison… Hiwot n’aurait jamais cru en sortir vivante. Cette jeune chrétienne érythréenne n’arrive pas à réaliser qu’elle a été libérée: «C’est un miracle.»
Issue d’une famille orthodoxe traditionelle, Hiwot a été arrêtée après avoir choisi de rejoindre une église évangélique. Dans ce pays classé en 5ᵉ position de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, les chrétiens de confessions non reconnues par l’État sont considérés comme des criminels.
C’est lors d’une réunion de prière que la vie de Hiwot a basculé: «Certains religieux orthodoxes nous ont dénoncés. Ils ont informé la police, qui a fait une descente là où nous nous réunissions.»
Arrêtée avec d’autres jeunes, Hiwot est conduite en prison sans procès et enfermée dans un conteneur métallique. Les autorités leur répètent sans cesse: «Si vous déclarez “je quitte ma religion”, vous serez libres.»
Mais Hiwot ne cède pas: Dieu est tout ce qu’elle a. Durant sa détention, elle parvient même à lire la Bible!
«Quelqu’un avait réussi à en faire entrer une en cachette dans la prison. Comme une seule bible ne suffisait pas pour nous tous, nous l’avons partagée en la découpant en morceaux, raconte Hiwot. Nous devions ensuite la cacher dans nos vêtements.»
C’est là qu’est survenu le miracle: Hiwot a été libérée. Malheureusement, de nombreux chrétiens sont toujours détenus dans les prisons érythréennes.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
