Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Donald Trump, un président protestant à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Officiellement baptisé dans l’Église protestante presbytérienne américaine, le président Donald Trump se définit comme un chrétien non affilié. Toutefois, ses affinités avec les chrétiens catholiques – qui ont largement voté pour lui – sont évidentes. Voila pourquoi il a réservé son premier déplacement à l’étranger à « la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame », a-t-il déclaré.
Le président élu américain, Donald Trump, assistera aux cérémonies organisées pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie en avril 2019 par un spectaculaire incendie.

Il s’agira du premier déplacement à l’étranger effectué par Donald Trump depuis sa victoire à l’élection présidentielle américaine.

« Le président Emmanuel Macron a fait un travail formidable pour que Notre-Dame retrouve toute sa splendeur, et bien plus encore. Ce sera un jour très spécial pour tous! », a écrit Donald Trump sur son réseau social.

Un président «sauvé par Dieu» qui capitalise sur la foi

Il est évident que le caractère, le comportement et les propos de Donald Trump ne suggèrent pas un véritable engagement chrétien. Pourtant, en choisissant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour son grand retour sur la scène internationale, il rappelle comment la foi chrétienne a été une force centrale de son précédent mandat et une pierre angulaire de sa campagne.

En mars dernier, Donald Trump exhortait ses fans à acheter une édition de la Bible, en indiquant que « c’est mon livre préféré ». En juin, il affichait son amour pour les Dix Commandements qu’il souhaitait voir afficher dans toutes les salles de classe aux Etats-Unis.

Dans ses meetings ayant pour slogan Make America Great Again (littéralement « Rendre sa grandeur à l’Amérique »), les vêtements et accessoires à l’effigie de Donald Trump portés par ses supporters font fréquemment référence aux valeurs chrétiennes. À commencer par le titre «Jésus est mon sauveur et Donald Trump mon président», qui est disponible en t-shirt, casquette, tasse de café et autres objets du quotidien.

Les commentaires sont fermés.