Des chrétiens attaqués par des bergers peuls au Nigeria
Des responsables religieux nigérians mettent en garde contre une escalade de la violence après le meurtre de dix chrétiens dans une attaque.
Les responsables chrétiens du Nigeria ont renouvelé leur appel à un renforcement de la sécurité après la mort de dix membres de la communauté chrétienne lors d’une attaque dans l’État de Taraba.
L’attaque a eu lieu le 10 février à Mchia, dans le nord-est du Nigeria. Selon les responsables chrétiens, elle a été perpétrée par des bergers peuls et s’inscrit dans un contexte plus large d’escalade de la violence dans la région.
Dans un communiqué publié le 12 février, de hauts dignitaires religieux du diocèse de Wukari ont qualifié la situation dans le sud de Taraba de « crise ». Ce communiqué, signé par les pères Anthony Bature, James Yaro, Moses Angyian et Augustine Chifu, a été transmis aux journalistes.
Les prêtres ont indiqué que la violence s’était intensifiée depuis septembre 2025, entraînant des destructions et des déplacements de population considérables.
« Plus de 100 personnes ont été tuées à ce jour, plusieurs autres blessées à des degrés divers, tandis que plus de 200 communautés et églises ont été détruites et leurs habitants, soit plus de 90 000 catholiques, déplacés », indique le communiqué.
Ils ajoutent que les résidences des prêtres et les édifices religieux ont été spécifiquement ciblés.
Décrivant le mode opératoire des attaques, les religieux ont déclaré que les assaillants pénètrent souvent dans les villages tôt le matin, alors que les habitants dorment, « tuant toute personne à vue et incendiant maisons et récoltes ».
Le communiqué allègue également que des terres agricoles ont été saisies et que ceux qui tentent de retourner à leurs exploitations sont attaqués. Il affirme en outre que des femmes ont été violées et que des hommes armés ont bloqué des routes et tué des agriculteurs traversant les zones touchées.
Tout en remerciant le gouvernement de l’État de Taraba et les forces de sécurité pour leurs efforts continus, les prêtres ont lancé un appel à une action urgente pour mettre fin à ce qu’ils ont qualifié de « carnage » dans le quartier de Chanchanji et certaines parties des zones de gouvernement local de Takum, Ussa et Donga.
Ils ont appelé au déploiement immédiat de renforts de sécurité dans les communautés rurales vulnérables et ont exhorté les autorités à tous les niveaux à veiller à ce que les responsables soient arrêtés et poursuivis en justice, « indépendamment de leurs appartenances ethniques, politiques ou religieuses ».
Le diocèse a également lancé un appel à une aide humanitaire accrue pour les personnes déplacées, notamment en matière de nourriture, de couvertures et de fournitures médicales, mettant en garde contre le risque d’une « catastrophe humanitaire majeure ».
Malgré les violences persistantes, les prêtres ont exprimé leur espoir en l’avenir.
« L’évêque, les prêtres, les religieux et les laïcs du diocèse catholique de Wukari ne se découragent pas, mais sont convaincus qu’avec l’aide de Dieu, des prières constantes et une collaboration étroite entre l’Église et l’État, une paix durable peut être instaurée », ont-ils déclaré.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
