Côte d’Ivoire : La MIREPA fête ses 20 ans de ministère à San Pedro dans la reconnaissance à Dieu
La Mission Évangélique de la Réconciliation et de la Paix (MIREPA) a soufflé, le samedi 16 Août 2025, ses vingt bougies lors d’une grande cérémonie organisée au centre culturel de San-Pedro. L’événement, placé sous le haut parrainage d’Épiphane Zoro Bi Ballo, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance en Côte d’Ivoire, a réuni de nombreux fidèles venue célébrer deux décennies d’engagement spirituel fondé sur la foi et la réconciliation.

Le thème retenu pour cette commémoration, « Ebenezer, jusqu’ici l’Éternel nous a secourus », traduisait l’esprit de reconnaissance qui a marqué toute la cérémonie. Dans une salle comble, l’Apôtre Marie Kalou Djé, mère fondatrice de la MIREPA, a livré un message de gratitude à l’Éternel. « Je suis honorée de vous voir si nombreux en ce jour marquant les 20 ans de notre mission », a-t-elle déclaré.

Mais, elle a aussi rappelé la vision initiale de la MIREPA : « Nous évoluons dans une dynamique de réconcilier les hommes avec leur Créateur, tout en les aidant à être réconciliés avec eux-mêmes. Quand Dieu t’appelle, il te donne les rudiments, les hommes et les femmes qu’il faut pour l’œuvre. C’est grâce à toutes ces forces vives que vous voyez ce résultat. »

Représentant le parrain de la cérémonie, l’émissaire d’Épiphane Zoro Bi Ballo a transmis un important message. Le ministre a salué l’œuvre de l’Apôtre Marie Kalou Djé, tout en soulignant son abnégation et l’impact positif de la mission sur la société ivoirienne.

« Certains bandits ont pu changer de vie et être insérés dans le tissu social grâce au travail de la MIREPA. Nous devons remercier l’Apôtre Marie Kalou pour cette contribution inestimable », a-t-il affirmé.

Dans l’assistance, les fidèles ont témoigné leur profonde reconnaissance à leur mère spirituel, dont le leadership et la vision ont permis à la mission de devenir un acteur incontournable de la vie chrétienne en Côte d’Ivoire.

Selon le Pasteur Dieudonné Kolou Bi Tra, Président du comité d’organisation, la MIREPA entend rester fidèle à sa vocation : « Nous continuerons de prôner la réconciliation et la paix, et de répandre l’amour de Dieu dans le monde entier. »

Au terme de cette journée de célébration, les participants ont exprimé leur volonté de relever de nouveaux défis. La MIREPA, forte de ses vingt années d’existence, se projette déjà vers l’avenir avec de nouveaux projets et initiatives pour mieux servir Dieu et les communautés.

Pour les fidèles, ce jubilé a été non seulement un moment de joie et de fraternité, mais aussi une invitation à persévérer dans la mission de paix et de réconciliation. Avec foi et détermination, la MIREPA se positionne plus que jamais comme une référence spirituelle en Côte d’Ivoire et au-delà.

Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
