Chrétiens emprisonnés en Inde : Gornath Chalanseth remis en liberté
Gornath Chalanseth, qui a été condamné en 2008 avec six autres chrétiens pour le meurtre d’un gourou hindou, a été libéré sous caution de la prison de Phulbani le 21 mai 2019. Il doit sa libération à l’intervention de l’avocate indienne Me Arora qui l’a défendu depuis le début de cette affaire.
Gornath Chalanseth et six autres chrétiens sont tenus pour responsables du meurtre d’un gourou hindou au Kandhamal en 2008. Cette mort avait déclenché une persécution effroyable des chrétiens.

Gornath Chalanseth quitte sa prison de Phulbani
Une injustice qui a perduré de nombreuses années est provisoirement arrivée à son terme : le 9 mai 2019, la Cour suprême d’Inde a ordonné la libération de Gornath Chalanseth contre une caution équivalant à 700 francs. Il a donc enfin pu franchir le seuil de la prison de Phulbani, dans le district du Kandhamal (État fédéré de l’Odisha) le 21 mai 2019. Chalanseth était tenu pour responsable, avec six autres chrétiens, du meurtre du gourou hindou svami Laxmanananda Saraswati perpétré le 23 août 2008. Après une détention préventive qui a duré de nombreuses années, les sept chrétiens avaient été condamnés, le 3 octobre 2013, à la prison à vie par le tribunal de district de Phulbani.
Me Arora : « Infiniment reconnaissante »
La libération de G. Chalanseths représente un immense succès pour l’avocate Arora et son équipe. Conjointement avec Rebecca John, l’une des avocates les plus célèbres d’Inde, elles ont représenté ce chrétien de condition modeste auprès de la Cour suprême du pays. Me Arora explique les faits à CSI en précisant : « Je suis infiniment reconnaissante que Gornath ait pu quitter la prison après dix années. On lui avait refusé un procès correct, quoique ceci soit un droit humain fondamental en Inde. »

Gornath Chalanseth avec sa femme Rutha, sa belle-mère (à l’arrière-plan) et trois de leurs quatre enfants. Nithaniyal (tout à gauche) avait exprimé il y a quelques mois les peurs et les espoirs de sa famille à CSI.
Les retrouvailles de Gornath Chalanseth avec sa famille ont été un moment indescriptible de joie et d’émotion. En novembre 2018, CSI avait rencontré au Kandhamal les épouses de six des sept chrétiens concernés. Parmi elles, l’épouse de Chalanseth, Rutha, et leur fils Nithaniyal qui parle assez bien l’anglais. L’ambiance à ce moment-là était très lourde pour tous les deux.
Les six autres chrétiens seront-ils aussi bientôt libérés ?
Le soulagement est immense, mais que va-t-il advenir des six autres chrétiens innocents Bijay Kumar Sunseth, Budhadeb Nayak, Bhaskar Sunamajhi, Durjo Sunamajhi, Munda Badmajhi et Sanatan Badmajhi ? Me Arora explique : « Nous représentons exclusivement Gornath Chalanseth. Les autres six chrétiens sont défendus par d’autres avocats. Mais nous partons de l’idée que le principe d’égalité de traitement permettra aux six autres chrétiens d’être également bientôt libérés. »

Des retrouvailles chaleureuses entre Gornath Chalanseth et son fils Shisir
Malgré la libération, la plainte contre Chalanseth est encore pendante auprès de la cour supérieure de Cuttack (Odisha). Selon Me Arora, on ne sait pas quand l’audience devant ce tribunal aura lieu. Et il n’y a pas d’urgence à cet égard. Mais l’avocate pense que Gornath Chalanseth sera définitivement innocenté.
Les actions de CSI en faveur de la libération
CSI s’est engagé durant plusieurs années pour la libération des sept chrétiens lésés du Kandhamal.
En décembre 2013, dans une action de protestation appuyée par de nombreuses lettres, CSI a demandé au gouverneur de l’État d’Odisha de veiller à ce que la procédure soit correcte. Lors de la Journée CSI en 2017 à Zurich, nous avons lancé une action d’encouragement par cartes au cours de laquelle les visiteurs ont pu écrire quelques mots et apposer leur signature. Les diverses cartes, confectionnées sous forme d’un puzzle représentant le Cervin, ont été envoyées aux sept chrétiens. À Noël 2018, CSI avait organisé une nouvelle action de cartes pour les sept prisonniers. Des donateurs de CSI ont également envoyé des cartes d’encouragement à Nithaniyal, le fils de Gornath Chalanseth. En outre, CSI a apporté une aide matérielle pour permettre aux familles pauvres dépourvues du soutien des prisonniers d’avoir un revenu.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

