Abus sexuels: l’ancien pape Benoît XVI reconnaît des « erreurs »
L’ancien pape Benoît XVI reconnaît dans une lettre avoir commis des « erreurs » dans la gestion de dénonciations d’abus sexuels sur des mineurs à l’époque où il était archevêque de Munich, sans toutefois s’exprimer sur quatre cas pour lesquels il a été nommément mis en cause dans un rapport en Allemagne.
Le rapport sur les allégations d’abus sexuels dans les archevêchés de Munich et Freising entre 1945 et 2019, commandé par l’Eglise au cabinet juridique munichois Westpfahl Spilker Wastl et rendu public le mois dernier, reproche au cardinal Joseph Ratzinger de ne pas avoir pris de mesures contre quatre ecclésiastiques soupçonnés d’abus sexuels.
Si l’archevêque, devenu par la suite pape sous le nom de Benoît XVI et aujourd’hui âgé de 94 ans, ne répond pas dans sa lettre à ces accusations, quatre de ses collaborateurs les ont rejetées dans une étude rendue publique séparément.
« J’ai eu de grandes responsabilités dans l’Eglise catholique. Ma souffrance est d’autant plus grande pour les abus et les erreurs qui ont été commis dans ces différents lieux sous ma mandature », écrit l’ancien souverain pontife, qui ne s’était pas exprimé depuis la publication du rapport.
Dans sa lettre d’une page et demie rédigée en allemand, Benoît XVI se demande s’il doit demander le pardon divin pour ce qui a, et ce qui n’a pas été fait « par ma faute, par ma faute la plus grave ».
Il ne répond pas à la question qu’il se pose, mais se félicite que Dieu puisse accorder le pardon et ajoute que, quelles que puissent être ses fautes, il devra bientôt en répondre « à l’heure du jugement dernier ».
(Philip Pullella, version française Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
