L’Eglise Presbytérienne Camerounaise
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Eglise Presbytérienne Camerounaise est une église issue de la Réforme du XVIe siècle qui fait partie de l’Eglise Universelle et rassemble tous ceux qui croient en Jésus-Christ et le confessent comme leur Seigneur et Sauveur. Elle reconnaît l’autorité souveraine de la Bible selon le canon strict de Jamnia (66 livres dont 39 livres pour l’Ancien Testament et 27 livres pour le Nouveau Testament). Elle proclame le salut par la grâce par le moyen de la foi en Jésus Christ. Elle possède une constitution, la Constitution de l’EPC, et a adopté la Confession de Foi de Westminster comme confession de foi.
Fruit dès 1833 de l’œuvre missionnaire des sociétés des missions d’Amérique et d’Europe, elle compte plus de 700 pasteurs, plus de 11 000 anciens de l’église, plus de 17 000 diacres et plus de 4 000 000 de fidèles répartis dans plus de 700 paroisses, 8 Synodes et 38 Consistoires. Au mois de Décembre 2017, elle a fêté ses 60 ans.
L’Eglise Presbytérienne Camerounaise s’investit dans l’enseignement de la doctrine, la cure d’âme, les œuvres médicale scolaire et agricole, des mouvements particuliers notamment parmi les jeunes les femmes et les hommes, l’envoi des missionnaires vers ceux qui n’ont pas encore entendu parler de l’Evangile de Jésus Christ où qu’ils soient et par tout autre moyen que DIEU lui inspire.
Quatre associations existent au sein de l’EPC : La Jeunesse d’Action Protestante et Évangélique, l’Association Chrétienne des Femmes, l’Association Chrétienne des Hommes, l’Association des Compagnons de Travail pour l’Évangélisation. La Fédération des Chorales Classiques est le cinquième groupe à avoir vu le jour au sein de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise.