Les chrétiens du nord du Mali touchés par l’intensification des activités des djihadistes
L’Eglise du nord du Mali est touchée par l’intensification des activités des djihadistes. L’ONG Portes Ouvertes appelle à prier pour ces chrétiens persécutés qui ont besoin de la force divine pour rester forts et ne pas se laisser envahir par la peur.
« Prions pour que l’Eglise reste forte et résiliente face à l’aggravation de la situation sécuritaire.
Prions également pour les autorités locales qui œuvrent au rétablissement de la paix dans la région ; prions pour que leurs efforts portent leurs fruits pour la population locale. »
Dernièrement, des combattants djihadistes associés à l’État islamique se sont emparés du village de Tidermene, dans le nord-est du Mali.
«Tidermene est tombé entre les mains de Daesh», a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) un élu de la localité, qui s’est replié à Ménaka, en utilisant l’acronyme arabe de l’organisation État islamique. Il ajoute:
«Ils distribuent des corans à la population (et) se déplacent dans la ville avec des armes»
Début 2022, l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) a lancé une offensive majeure dans le nord du Mali.
Depuis, ses militants armés sont très actifs dans la région de Menaka et dans celle de Gao, plus à l’ouest. Depuis le départ des forces françaises, fin 2022, les djihadistes ont pris le relais.
Des partenaires sur le terrain indiquent qu’il n’y a pas du tout d’églises dans la région de Ménaka, précisément en raison de l’intensification des activités des djihadistes islamiques. «En raison de l’insécurité qui règne dans cette zone, il n’y a pas d’église connue à Ménaka. Les chrétiens que l’on trouve dans cette région sont pour la plupart des étrangers, des voyageurs ou des soldats. Pour l’instant, nous n’avons connaissance d’aucun chrétien mort, blessé ou affecté par ce dernier incident», a déclaré notre partenaire. Les églises les plus proches de Menaka se trouvent à Gao, à environ 315 km de Menaka, ou à Gossi, Tombouctou, Niafunke, Dire, Gundam, toutes situées dans le nord du Mali.
«Nous vivons sous de grandes menaces dans notre région (le nord du Mali). La peur augmente de jour en jour car nous entendons parler de combats en permanence. Il y a des enlèvements, toutes sortes d’attaques et du banditisme même en ville. Cette situation est alarmante, mais nous rendons grâce à Dieu car lors de cette récente attaque, il n’y a pas eu de chrétien enlevé ou tué. La situation en matière de sécurité s’aggrave cependant. Merci de prier pour nous afin que Dieu garde ses enfants en sécurité», a déclaré un pasteur d’une église de Gao.