Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Véran détaille les mesures structurelles de son plan Santé

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Ouvertures de lits, décentralisation des décisions, investissements dans les hôpitaux : le ministre de la Santé a détaillé mardi une série de mesures d’un montant total de plus de 28 milliards d’euros destinées à transformer le système de soins français fortement éprouvé par la crise du coronavirus.

Olivier Véran concluait le « Ségur de la santé » – vaste concertation visant à améliorer le fonctionnement des hôpitaux – une semaine après la signature d’un accord avec les organisations syndicales sur la revalorisation salariale du personnel hospitalier et l’embauche de personnels.

L’enveloppe globale mise sur la table lors de cet accord a atteint 8,2 milliards d’euros par an.

A ce montant s’ajoutent un plan d’investissement de 6 milliards d’euros pour les hôpitaux, une reprise de la dette des établissements par l’Etat de 13 milliards d’euros pour leur redonner une capacité d’autofinancement ainsi que diverses enveloppes visant à améliorer l’accès aux soins.

Olivier Véran a notamment annoncé l’ouverture de 4.000 lits mobiles, qui seront déployés « à la demande » en fonction des besoins saisonniers ou des pics exceptionnels d’activité.

Le nombre de places en école de soins infirmiers augmentera de 10%, ce qui correspond à une augmentation de 2.000 places. Le nombre d’entrées en école pour les aides-soignantes sera aussi multiplié par deux d’ici 2025.

Le ministre de la Santé a dit vouloir mettre en place un plafond réglementaire pour rendre impossible la rémunération des médecins intérimaires au-delà des normes réglementaires.

Se faisant l’écho du virage de décentralisation pris par le Premier ministre Jean Castex, Olivier Véran a promis de « déconcentrer les décisions d’investissement dans la santé » en mettant les territoires « aux commandes ».

Sur les 6 milliards d’euros d’investissements, 2,5 milliards seront ainsi consacrés à des projets structurants pour la relation « ville-hôpital » permettant aux professionnels de travailler davantage ensemble. Les Agences régionales de santé (ARS) seront aussi renforcées au niveau départemental.

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2020binary_LYNXNPEG6K0WG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS