Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Les autorités de Chicago publient la vidéo d’un policier abattant un garçon de 13 ans

par Brendan O’Brien

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

CHICAGO (Reuters) – Les autorités de Chicago ont rendu publique jeudi une vidéo montrant un policier tirant et tuant un garçon de 13 ans alors qu’il semblait lever les mains dans une ruelle il y a plus de deux semaines.

La vidéo de neuf minutes de la caméra d’Eric Stillman montre le policier de 34 ans sortant de sa voiture de police et courant après Adam Toledo dans une ruelle à 2h30 du matin le 29 mars à Little Village, un quartier mexicain de Chicago.

La vidéo montre ensuite le policier criant « Stop » à Adam Toledo avant de le rattraper et de lui ordonner de montrer ses mains. Le garçon a semblé lever les mains juste avant qu’Eric Stillman ne tire un coup de feu, puis coure vers le garçon alors qu’il tombait au sol.

« Coups de feu, coups de feu. Faites venir une ambulance ici maintenant », entend-on l’officier de police dire dans la vidéo.

La police de Chicago a déclaré immédiatement après l’incident que Toledo avait une arme à la main.

La publication de la vidéo était susceptible de secouer une nation déjà à cran sur les questions de maintien de l’ordre, de justice et de relations raciales. Jeudi, la tension était à son comble lorsqu’une ancienne policière de banlieue du Minnesota a comparu devant le tribunal après avoir été inculpée pour le meurtre, dimanche dernier, d’un homme noir lors d’un contrôle routier.

Quelques heures plus tôt, l’accusation et la défense ont rendu leurs conclusions dans le procès pour meurtre de l’ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin, qui est accusé de la mort de George Floyd, qui a déclenché une vague de protestations l’année dernière.

Le Civilian Office of Police Accountability de Chicago a également publié quelque 33 fichiers de données, dont d’autres vidéos de caméras de policiers, des séquences de caméras de sécurité situées à proximité et des documents relatifs à l’incident du 29 mars. L’un des documents identifie Eric Stillman, qui fait partie de la police depuis six ans, comme l’officier qui a tiré et tué AdamToledo. Il a été placé en service administratif.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3F07W-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.