Un milliard d’euros pour renforcer la cybersécurité, accent mis sur les hôpitaux
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a annoncé jeudi un effort d’un milliard d’euros pour renforcer la cybersécurité en France, avec un accent particulier mis sur le secteur de la santé à la suite de plusieurs attaques informatiques subies par des hôpitaux en pleine épidémie de COVID-19.
Ce milliard d’euros, « largement dans le cadre du plan de relance », sera consacré à « apporter un soutien à la recherche et au développement de nouvelles technologies souveraines » et à « créer un écosystème plus soudé, plus performant » notamment via la création d’un campus cyber qui ouvrira ses portes à l’automne, a dit le président de la République.
L’objectif est que les petites et moyennes organisations, qu’elles soient publiques ou privées, soient en mesure de « réagir encore plus vite et d’avoir tout de suite des barrières qui se mettent en place quand on est attaqué », a-t-il ajouté, en promettant de « renforcer les formations et à l’horizon 2025 de doubler le nombre d’emplois dans ce secteur stratégique ».
S’exprimant après des entretiens avec le personnel des hôpitaux de Dax et de Villefranche-sur-Saône, victimes, selon lui, d’attaques informatiques « mafieuses » ces deux dernières semaines, Emmanuel Macron a insisté en particulier sur le secteur de la santé, « le coeur du système, qui plus est au coeur d’une pandémie ».
« On est confronté à un risque vital », a jugé le chef de l’Etat, qui a annoncé la création d’un observatoire permanent du niveau de sécurité des établissements de santé pour coordonner les pratiques, surveiller les vulnérabilités et mutualiser les expériences alors que le risque est apparu au grand jour depuis une attaque au « rançongiciel » contre le CHU de Rouen fin 2019.
Interrogé jeudi matin sur BFM TV, le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, a précisé que le nombre de cyberattaques générales en France avait été multiplié par 4 entre 2019 et 2020. Concernant les hôpitaux, a-t-il ajouté, « on a eu 27 attaques en 2020, on en a une par semaine depuis début 2021 ».
« Au total, on aura 350 millions d’euros des deux milliards du Ségur de la santé qui sont consacrés au numérique (qui) seront dédiés à renforcer la sécurité des systèmes d’information de santé impliqués dans les échanges de données du parcours de soin », a dit Emmanuel Macron.
Au-delà de cette « vigilance collective », le président de la République en a appelé à une « discipline individuelle » pour éviter toute « négligence » susceptible d’être exploitée par des pirates informatiques.
Il a ainsi annoncé une « sensibilisation à la cybersécurité dans les cursus de formation » pour lutter contre « une criminalité qui est en train de s’organiser, qui est parfois un continent caché ».
(Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
