Ukraine: La rhétorique séparatiste et les craintes d’une « opération sous fausse bannière » alimentent les tensions
MOSCOU (Reuters) – Les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine ont déclaré samedi avoir découvert un plan élaboré par Kiev pour s’emparer des territoires sous leur contrôle.
Les autorités ukrainiennes ont rapidement démenti ces déclarations, qui participent néanmoins à l’escalade des tensions.
Kiev et l’Occident redoutent qu’une « opération sous fausse bannière » – une opération menée avec utilisation des marques de reconnaissance de l’ennemi – ne soit menée dans l’est de l’Ukraine et que la Russie ne l’utilise comme prétexte à une invasion.
Les séparatistes de la république autoproclamée de Donetsk ont déclaré samedi avoir découvert un plan visant à « purger » la région pro-russe de ses habitants russophones dans le cadre d’une opération de cinq jours élaborée pour prendre la région par la force.
Dans une interview diffusée sur la chaîne de télévision russe Channel One, un homme, que les séparatistes ont indiqué avoir arrêté à Donetsk, a affirmé avoir aidé l’Ukraine à faire exploser le véhicule d’un chef militaire séparatiste et avoir fait entrer des armes et des explosifs dans la région.
« J’ai été recruté en 2018 », pouvait-on l’entendre dire.
L’homme a ajouté que son supérieur lui avait dit de se tenir à l’écart des grands immeubles d’habitation de Donetsk, car ils seraient visés par des tirs d’artillerie et qu’il risquait d’être tué.
(Reportage Tom Balmforth et Maria Kiselyova; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

