Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump réintègre Cuba sur la liste américaine des Etats parrains du terrorisme

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – L’administration de Donald Trump, dont le mandat de président des Etats-Unis s’achève le 20 janvier, a replacé Cuba sur la liste américaine des Etats parrains du terrorisme, à quelques jours de l’investiture de Joe Biden.

Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a accusé Cuba d’avoir « apporté de manière répétée son soutien à des actes de terrorisme international », en fournissant refuge à des Américains recherchés aux Etats-Unis et en rejetant une demande d’extradition de la Colombie concernant des rebelles de l’Armée de libération nationale (ELN) soupçonnés d’implication dans un attentat commis en 2019.

Le chef de la diplomatie américaine a également justifié sa décision par le soutien apporté par Cuba au président vénézuélien Nicolas Maduro.

« Par cette action, nous demandons une nouvelle fois au gouvernement cubain de rendre des comptes et nous lui adressons un message clair: le régime castriste doit cesser de soutenir le terrorisme international », a déclaré Mike Pompeo.

Cette initiative de l’administration Trump constitue une nouvelle entaille au processus de détente engagé par Barack Obama avec le régime communiste cubain. L’ancien président avait retiré Cuba de la liste des Etats parrains du terrorisme en préalable à l’annonce du rétablissement de liens diplomatiques entre les deux pays en juillet 2015.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Donald Trump a notamment durci les restrictions visant les déplacements entre Cuba et les Etats-Unis et imposé des sanctions sur les livraisons de pétrole vénézuélien à La Havane.

Le président élu Joe Biden a promis de revenir sur cette politique qui « a nui au peuple cubain et n’a rien fait pour faire avancer la démocratie et les droits de l’homme ».

Outre Cuba, la Syrie, l’Iran et la Corée du Nord figurent sur la liste noire de Washington.

(Lisa Lambert, Matt Spetalnick; version française Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH0A10I-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS