Sommet jeudi à Ajaccio des pays du sud de l’UE sur fond de tension avec la Turquie
La France organise ce jeudi à Ajaccio, en Corse, un sommet des pays du sud de l’Union européenne en présence du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie, de Chypre, de Malte et de la Grèce, a-t-on appris lundi auprès de l’Elysée dans le contexte de tension en Méditerranée orientale autour de l’attitude de la Turquie.
Le sommet d’Ajaccio « permettra de faire progresser le consensus sur la relation de l’Union européenne avec la Turquie, en vue notamment du Conseil européen des 24-25 septembre qui y sera consacré », ajoute-t-on de même source.
Le plan de relance européen, le climat, le Brexit et la question des migrations seront également au menu des discussions, selon la présidence française.
Emmanuel Macron aura avant le sommet un entretien avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.
Alors que le ton monte avec la Turquie, membre de l’Otan, au sujet des ressources énergétiques en Méditerranée orientale, la Grèce envisage d’acquérir des armes, de renforcer son état-major et de réorganiser son industrie de défense, a fait savoir lundi le porte-parole du gouvernement grec.
« Nous sommes en pourparlers avec nos alliés pour renforcer nos forces armées », a dit Stelios Petsas devant la presse.
Selon un responsable du gouvernement grec, Athènes est en pourparlers avec Paris et d’autres capitales en vue d’acquérir de avions de combat. Les médias grecs ont évoqué le possible achat de 18 avions de chasse Rafale fabriqués par Dassault Aviation.
Les tensions entre la Grèce et la Turquie, qui se concentrent sur les ressources en hydrocarbures, se sont intensifiées depuis l’envoi par Ankara d’un navire d’exploration dans une zone contestée de la Méditerranée orientale.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
