Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Selon l’UE, la suspension de Nord Stream 2 ne devrait pas affecter l’approvisionnement en énergie du bloc

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Kate Abnett

BRUXELLES/BERLIN (Reuters) – La Commission européenne a annoncé mardi que l’approvisionnement énergétique de l’Europe ne devrait pas être affecté par la décision allemande de suspendre la certification du gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l’Allemagne, en riposte à la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des territoires séparatistes ukrainiens.

Un porte-parole de l’exécutif européen a en effet souligné que le projet n’était pas encore opérationnel et qu’il n’y avait ainsi aucun changement par rapport à la situation actuelle.

Nord Stream 2 « n’est pas une source d’énergie différente, c’est un pipeline différent pour un fournisseur existant (…) », a-t-il dit.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a gelé la certification du gazoduc après la décision du président russe Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des régions pro-russes de Donetsk et Louhansk.

« Il ne peut y avoir de certification du gazoduc et sans cette certification, Nord Stream 2 ne peut pas commencer à fonctionner », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

« Les services compétents du ministère de l’Economie vont procéder à une nouvelle évaluation de la sécurité de notre approvisionnement à la lumière de ce qui a changé ces derniers jours », a ajouté Olaf Scholz.

Le projet Nord Stream 2 a été achevé en septembre dernier mais il n’a pas été mis en service depuis lors, dans l’attente d’une certification allemande et européenne.

Il est censé permettre à la Russie de fournir à l’Allemagne deux fois plus de gaz en contournant l’Ukraine, pays de transit traditionnel, et en passant sous la mer Baltique.

La première économie d’Europe a fait valoir que Nord Stream 2 était avant tout un projet commercial visant à diversifier les sources d’approvisionnements de l’Europe.

Mais l’Allemagne s’est heurtée à l’opposition de l’Union européenne et des Etats-Unis, qui estimaient que ce projet renforcerait au contraire la dépendance énergétique du continent à l’égard de Moscou, tout en privant l’Ukraine de droits de passage et en la rendant plus vulnérable à une invasion russe.

Dans le contexte d’escalade des tensions en Ukraine, l’UE à rechercher d’autres sources d’approvisionnement en gaz ces derniers mois, notamment auprès des Etats-Unis, du Qatar, de l’Azerbaïdjan, du Nigeria, du Japon et de la Corée du Sud.

La Russie fournit actuellement environ 40% du gaz de l’Europe.

Le Premier ministre britannique et la Maison blanche ont salué les annonces d’Olaf Scholz.

Le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck a indiqué que l’approvisionnement en gaz était sécurisé même sans les livraisons supplémentaires qu’auraient apportées Nord Stream 2.

Il a toutefois souligné lors d’une conférence de presse que le prix du gaz était susceptible d’augmenter à court terme.

(Reportage Kate Abnett, Sarah Marsh et Madeline Chambers, avec Joseph Nasr, Andreas Rinke, Christoph Steitz et Reuters TV, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1L0HW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS