Pas de limite aux rassemblements privés mais appel au « civisme »
PARIS (Reuters) – Les rassemblements de plus de dix personnes dans des lieux privés sont autorisés, a confirmé jeudi matin le secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Intérieur, Laurent Nunez, qui en a appelé cependant à la « responsabilité et au civisme » des Français pour casser les chaînes de transmission du coronavirus.
« Il n’y a rien qui interdit ces rassemblements au-delà de dix personnes dans des lieux privés », a-t-il dit sur LCI tout en multipliant les appels à la responsabilité: « Un rassemblement d’une quinzaine de personnes dans un appartement privé d’une même famille, je crois que ce ne serait pas responsable. »
« Attention, ça ne veut pas dire que ça dispense du civisme, du bon sens », a-t-il insisté, rappelant que « les gestes barrières, en particulier la distanciation sociale, doivent être appliqués en tout lieu et en toutes circonstances ».
« C’est une règle de bon sens, une règle de civisme, c’est à chacun de prendre sa responsabilité de savoir s’il a envie de faire partie finalement de la chaîne de transmission du virus », a poursuivi Laurent Nunez.
Le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public.
Mais dans une décision rendue le 11 mai sur la loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire, le Conseil constitutionnel a souligné que les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion « ne s’étendent pas aux locaux à usage d’habitation ».
(Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale