Paris dément la présence de Juan Guaido à la résidence de France à Caracas
PARIS (Reuters) – Le ministère français des Affaires étrangères a démenti vendredi des informations faisant état de la présence du chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido à la résidence de France à Caracas.
« M. Juan Guaido ne se trouve pas à la résidence de France à Caracas. Nous l’avons confirmé à plusieurs reprises aux autorités vénézuéliennes », déclare le Quai d’Orsay dans un communiqué.
« Il n’est pas présent dans nos emprises diplomatiques à Caracas », a-t-on précisé de source diplomatique à Paris pour écarter toute confusion possible entre ambassade et résidence.
Interrogé par une radio vénézuélienne, et repris notamment par l’AFP, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a affirmé dans la nuit que l’opposant se trouvait dans l’ambassade de France à Caracas.
Le ministre vénézuélien, cité sur le site de la station Union Radio, évoque aussi la présence d’un autre opposant, Leopoldo Lopez, dans la résidence de l’ambassadeur d’Espagne.
« C’est une honte pour la diplomatie espagnole et pour la diplomatie française », ajoute-t-il, espérant que les gouvernements de ces deux pays « respecteront les lois de l’État d’accueil, en l’occurrence le Venezuela, et remettront ces fugitifs à la justice vénézuélienne ».
La France estime que le scrutin de mai 2018 ayant abouti à la réélection de Nicolas Maduro s’est tenu dans des conditions « très controversées ». A l’instar de plus de 50 Etats, elle reconnaît Juan Guaido comme le président légitime du pays dans l’attente de nouvelles élections.
A plusieurs reprises, le ton est monté entre Caracas et Paris.
Le mois dernier, des diplomates ont rapporté que l’eau et l’électricité avaient été coupées à la résidence de l’ambassadeur de France à Caracas, Romain Nadal, que Maduro a accusé à plusieurs reprises de s’ingérer dans les affaires intérieures du Venezuela.
Le ministère français des Affaires étrangères avait alors convoqué l’ambassadeur du Venezuela à Paris pour qu’il relaie une « ferme condamnation des mesures prises ces derniers jours venant porter atteinte au fonctionnement normal de notre représentation diplomatique à Caracas ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

