Paris dément la présence de Juan Guaido à la résidence de France à Caracas
PARIS (Reuters) – Le ministère français des Affaires étrangères a démenti vendredi des informations faisant état de la présence du chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido à la résidence de France à Caracas.
« M. Juan Guaido ne se trouve pas à la résidence de France à Caracas. Nous l’avons confirmé à plusieurs reprises aux autorités vénézuéliennes », déclare le Quai d’Orsay dans un communiqué.
« Il n’est pas présent dans nos emprises diplomatiques à Caracas », a-t-on précisé de source diplomatique à Paris pour écarter toute confusion possible entre ambassade et résidence.
Interrogé par une radio vénézuélienne, et repris notamment par l’AFP, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a affirmé dans la nuit que l’opposant se trouvait dans l’ambassade de France à Caracas.
Le ministre vénézuélien, cité sur le site de la station Union Radio, évoque aussi la présence d’un autre opposant, Leopoldo Lopez, dans la résidence de l’ambassadeur d’Espagne.
« C’est une honte pour la diplomatie espagnole et pour la diplomatie française », ajoute-t-il, espérant que les gouvernements de ces deux pays « respecteront les lois de l’État d’accueil, en l’occurrence le Venezuela, et remettront ces fugitifs à la justice vénézuélienne ».
La France estime que le scrutin de mai 2018 ayant abouti à la réélection de Nicolas Maduro s’est tenu dans des conditions « très controversées ». A l’instar de plus de 50 Etats, elle reconnaît Juan Guaido comme le président légitime du pays dans l’attente de nouvelles élections.
A plusieurs reprises, le ton est monté entre Caracas et Paris.
Le mois dernier, des diplomates ont rapporté que l’eau et l’électricité avaient été coupées à la résidence de l’ambassadeur de France à Caracas, Romain Nadal, que Maduro a accusé à plusieurs reprises de s’ingérer dans les affaires intérieures du Venezuela.
Le ministère français des Affaires étrangères avait alors convoqué l’ambassadeur du Venezuela à Paris pour qu’il relaie une « ferme condamnation des mesures prises ces derniers jours venant porter atteinte au fonctionnement normal de notre représentation diplomatique à Caracas ».