Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paris dément la présence de Juan Guaido à la résidence de France à Caracas

PARIS (Reuters) – Le ministère français des Affaires étrangères a démenti vendredi des informations faisant état de la présence du chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido à la résidence de France à Caracas.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« M. Juan Guaido ne se trouve pas à la résidence de France à Caracas. Nous l’avons confirmé à plusieurs reprises aux autorités vénézuéliennes », déclare le Quai d’Orsay dans un communiqué.

« Il n’est pas présent dans nos emprises diplomatiques à Caracas », a-t-on précisé de source diplomatique à Paris pour écarter toute confusion possible entre ambassade et résidence.

Interrogé par une radio vénézuélienne, et repris notamment par l’AFP, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a affirmé dans la nuit que l’opposant se trouvait dans l’ambassade de France à Caracas.

Le ministre vénézuélien, cité sur le site de la station Union Radio, évoque aussi la présence d’un autre opposant, Leopoldo Lopez, dans la résidence de l’ambassadeur d’Espagne.

« C’est une honte pour la diplomatie espagnole et pour la diplomatie française », ajoute-t-il, espérant que les gouvernements de ces deux pays « respecteront les lois de l’État d’accueil, en l’occurrence le Venezuela, et remettront ces fugitifs à la justice vénézuélienne ».

La France estime que le scrutin de mai 2018 ayant abouti à la réélection de Nicolas Maduro s’est tenu dans des conditions « très controversées ». A l’instar de plus de 50 Etats, elle reconnaît Juan Guaido comme le président légitime du pays dans l’attente de nouvelles élections.

A plusieurs reprises, le ton est monté entre Caracas et Paris.

Le mois dernier, des diplomates ont rapporté que l’eau et l’électricité avaient été coupées à la résidence de l’ambassadeur de France à Caracas, Romain Nadal, que Maduro a accusé à plusieurs reprises de s’ingérer dans les affaires intérieures du Venezuela.

Le ministère français des Affaires étrangères avait alors convoqué l’ambassadeur du Venezuela à Paris pour qu’il relaie une « ferme condamnation des mesures prises ces derniers jours venant porter atteinte au fonctionnement normal de notre représentation diplomatique à Caracas ».

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.