Nucléaire: Téhéran prêt à un accord dans les meilleurs délais si les États-Unis y consentent politiquement
(Reuters) – Les pourparlers indirects entre Téhéran et Washington visant à sauvegarder l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien pourraient aboutir dans les meilleurs délais si l’administration américaine prend les décisions politiques nécessaires, a déclaré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian.
« Je voudrais souligner ici que nous sommes prêts à conclure un bon accord, le plus tôt possible, si l’autre partie prend les décisions politiques nécessaires », a-t-il dit dans le cadre de la conférence sur la sécurité de Munich.
Dirigeants et diplomates internationaux sont réunis depuis vendredi en Allemagne, et ce jusqu’à dimanche, pour des discussions sur les questions de sécurité et de défense.
Hossein Amirabdollahian a ajouté que la paix et la sécurité au Moyen-Orient étaient envisageables, « sans interférence étrangère ».
Il a assuré que l’Iran était prêt à des échanges de prisonniers avec les Etats-Unis, sur des bases humanitaires, et sans lien avec les négociations sur l’accord de Vienne.
« Si les pourparlers sur le nucléaire (…) échouent à Vienne, les puissances occidentales en seront responsables, parce que nous voulons un bon accord », a-t-il dit.
Des représentants de l’Allemagne, de la Chine, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Iran et de la Russie participent aux pourparlers, avec une coordination de l’Union européenne.
(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

