Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire iranien: Washington doit agir pour relancer l’accord de 2015, dit Téhéran

Les États-Unis doivent prendre une décision pour parvenir à un accord permettant de relancer le pacte de 2015 sur le nucléaire iranien, a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, alors qu’un échec des pourparlers de Vienne est redouté.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les négociations pour relancer l’accord de 2015 ont été suspendues pour une durée indéterminée après que la Russie a exigé un engagement écrit des États-Unis à ne pas contrarier ses échanges avec l’Iran dans le cadre des sanctions dont elle est la cible en raison de son offensive en Ukraine.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, doit se rendre en Russie mardi, a annoncé lundi un porte-parole de la diplomatie iranienne, Saeed Khatibzadeh, lors d’un point presse, sans toutefois donner plus de détails.

« Nous avons actuellement une pause dans les pourparlers sur le nucléaire », a déclaré Saeed Khatibzadeh.

Nous ne sommes pas sur le point d’annoncer un accord maintenant car il y a des sujets importants en suspens qui

doivent être décidés par Washington », a-t-il ajouté.

Le département d’État américain a indiqué vendredi que Washington continuait de croire qu’un accord potentiel pour sauver le pacte de 2015 était proche, tout en disant que des décisions devaient être prises vis-à-vis de Téhéran et de Moscou.

Le 5 mars dernier, à la surprise générale, la Russie a exigé des garanties pour protéger ses relations commerciales avec l’Iran. Mais les pays occidentaux ont jugé ces demandes « inacceptables » et Washington a indiqué que les Etats-Unis s’y opposaient.

Par la voix du secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani, l’Iran a indiqué que Téhéran continuerait de participer aux discussions sur la relance de l’accord de 2015 jusqu’à ce que ses demandes soient satisfaites et qu’un « accord solide » soit conclu.

« Nous resterons dans les discussions de Vienne jusqu’à ce que nos demandes légales et légitimes soient satisfaites et qu’un accord solide soit conclu », a écrit Ali Shamkhani sur Twitter.

(Reportage Bureau de Dubaï, rédigé par Michael Georgy, version française Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.