Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE pourrait offrir 5% de ses doses de vaccins anti-Covid aux pays pauvres, selon un document

PARTAGER SUR :

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne, à l’initiative d’un projet élaboré par la France, pourrait offrir 5% de ses stocks de vaccins contre le coronavirus aux pays pauvres, montre un document consulté par Reuters.

C’est la première fois qu’un montant est clairement indiqué depuis que le bloc assure vouloir reverser à d’autres pays, en cas d’excédents, ses doses de vaccins contre le COVID-19.

L’initiative de l’UE pourrait cependant court-circuiter le programme COVAX d’accès mondial à un vaccin mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a pour objectif de distribuer deux milliards de doses à au moins 20% des personnes les plus démunies partout dans le monde.

Le projet du gouvernement français, qui doit encore recevoir l’aval des 27 Etats membres de l’UE, prévoit que jusqu’à 65 millions de doses de vaccins pourraient à terme être données par le bloc aux pays pauvres.

L’Union européenne a passé commandes auprès des laboratoires pharmaceutiques tels que Pfizer/BioNTech, Moderna, Johnson & Johnson, AstraZeneca/Oxford, Sanofi/GSK et CureVac pour un total de 1,3 milliard de doses.

L’initiative européenne pourrait s’appuyer sur COVAX pour identifier les pays qui en ont le plus besoin, indique le document.

« Offrir des vaccins issus du stock de l’UE pour atteindre ces groupes prioritaires semble être, à court terme, le moyen le plus efficace de parvenir à l’ambition de faire du vaccin un bien public », peut-on lire dans le document.

Dans le cadre de ce projet, les doses offertes pourraient permettre de vacciner 16 millions de personnes travaillant dans la santé dans 62 pays pauvres. Les médecins et infirmiers de 54 autres pays à faible revenu pourraient également en bénéficier, ajoute le document.

Le programme COVAX de son côté peine à parvenir à l’objectif de deux milliards de doses de vaccins qu’il s’est fixé car la plupart des stocks ont déjà été précommandés par les pays riches, dont l’UE.

L’OMS est pourtant financée en partie par l’UE, mais le bloc préfère acheter lui-même ses stocks pour ne pas être limité à une fourniture représentant 20% de sa population, ont déclaré des responsables européens.

« La Facilité COVAX représente le moyen le plus efficace de partager les doses excédentaires sur une base mondiale et équitable et nous sommes en discussions avec les donateurs, dont l’UE, sur les modalités du fonctionnement de ces dons », a déclaré une porte-parole de GAVI, l’Alliance du vaccin qui codirige le programme COVAX et s’exprime en son nom.

La Commission européenne et le gouvernement français se sont abstenus de tout commentaire.

(Francesco Guarascio à Bruxelles, avec Matthias Blamont à Paris; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBD0TT-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.