Les horlogers suisses se tournent vers le numérique pour montrer leurs produits et relancer leurs ventes
par Silke Koltrowitz
ZURICH (Reuters) – Les horlogers de luxe suisses, qui n’étaient jusqu’à présent pas très portés sur la vente en ligne, ont lancé mercredi un nouvel événement entièrement numérique, « Watches & Wonders », pour présenter leurs nouveautés et relancer leurs ventes, pénalisées par la crise du coronavirus.
Les ventes de montres haut de gamme sont encore majoritairement réalisées dans les boutiques, mais le succès des plateformes en ligne pour l’occasion, telles que WatchBox ou Watchfinder du groupe Richemont, ont montré que la vente en ligne n’était plus un obstacle psychologique.
Selon Guillaume de Seynes, directeur général pôle amont et participations d’Hermès, si l’activité horlogère du groupe de luxe a surperformé le secteur l’an dernier, c’est que sa clientèle avait déjà l’habitude d’acheter sur le site hermes.com.
Le groupe, connu pour ses articles de maroquinerie, ses foulards en soie et ses parfums, a en effet adopté le commerce électronique bien plus tôt que la plupart des marques horlogères, en lançant un site de vente en ligne aux Etats-Unis il y a déjà près de 20 ans.
Guillaume de Seynes a déclaré à Reuters s’attendre à une forte reprise des ventes de montres du groupe cette année, les tendances actuelles étant globalement conformes à la hausse de 28% enregistrée au dernier trimestre 2020.
Selon Rene Weber, analyste chez Vontobel, l’industrie horlogère suisse réalise actuellement en ligne quelque 2% seulement de ses ventes en valeur, mais les variations sont très importantes en fonction des marques. D’autres analystes estiment la part des ventes en ligne à environ 7 à 9%.
La plupart des marques suisses de montres de luxe – telles que Patek Philippe et Rolex – ont préféré s’en tenir aux magasins traditionnels pour vendre leurs chronomètres, qui peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars.
Pour Patek, la vente en ligne n’est toujours pas une option, et un test réalisé pendant le premier confinement en collaboration avec les distributeurs de la marque a confirmé cette stratégie, a déclaré à Reuters son président, Thierry Stern.
« Les gens ne veulent pas acheter une Patek en ligne, les montres sont chères, on perd la beauté, la magie. »
L’horloger de luxe prévoit une reprise cette année après avoir accusé une chute de 20% de ses ventes en 2020, sans s’attendre toutefois à un retour aux chiffres de 2019. « Cela prendra peut-être un an ou deux », a observé Thierry Stern.
La marque a investi dans ses activités numériques, en embauchant du personnel et en créant un studio pour réaliser des présentations virtuelles de ses produits.
La plate-forme de Watches & Wonders, qui se décrit comme « le plus grand événement horloger jamais organisé en ligne », doit permettre à la presse et aux distributeurs d’accéder aux présentations des 38 marques participantes.
« Il serait souhaitable que les consommateurs puissent également participer via la plate-forme Watches & Wonders », a déclaré à Reuters Rolf Studer, co-directeur général du groupe horloger Oris.
(Version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

