Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les « excès » turcs vont au-delà d’une « querelle franco-turque », selon l’Elysée

PARIS (Reuters) – Les « excès » de la Turquie en Libye et en Méditerranée orientale posent un défi stratégique qui va au-delà d’une simple « querelle franco-turque », a déclaré mercredi une source à la présidence française sur fond de crispations diplomatiques entre Paris et Ankara sur le dossier libyen.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« On n’est pas dans une querelle franco-turque, on a là un véritable défi stratégique qui est posé et qui tient aux excès du président (Recep Tayyip) Erdogan en Libye mais aussi en Méditerranée orientale », a dit cette source.

Ces « excès » turcs, énumère-t-elle, s’observent « dans les activités d’exploitation et d’exploration gazières et pétrolières, dans la définition de zones économiques de manière non conforme à la convention de Montego Bay, sur la question des (missiles russes) S-400 au sein de l’Alliance atlantique, sur la contradiction du jeu mené en Syrie dans le nord-est et dans le nord-ouest et une prise de risque en Libye ».

« Il n’y a pas de difficulté avec la Turquie, Emmanuel Macron sait que la Turquie est un acteur majeur de toutes ces crises; il y a une difficulté avec les excès aujourd’hui du président Erdogan et les excès de son appareil à notre égard », a ajouté cette source, évoquant le récent « incident maritime » qui a opposé le 10 juin dernier une frégate de la Marine française à des bâtiments de la Marine turque.

« Entre alliés, en principe, on ne se pointe pas au laser pour se tirer dessus », a-t-elle poursuivi.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, avait estimé que l’Union européenne devait ouvrir une « discussion de fond sans tabou ni naïveté » sur ses relations avec la Turquie.

La tension est montée d’un cran ces derniers jours entre Ankara et Paris, les deux s’accusant mutuellement de contribuer à la dégradation de la situation sécuritaire en Libye, pays divisé en deux et plongé dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

(Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG5N1ZY-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.