Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Etats-Unis tentent à nouveau d’obtenir de la Grande-Bretagne l’extradition d’Assange

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Alistair Smout

LONDRES (Reuters) – Un juge londonien a autorisé mercredi l’élargissement du champ de l’appel interjeté par les Etats-Unis à la suite du blocage de leur demande d’extradition par la Grande-Bretagne du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et a fixé à fin octobre l’audience pour étudier l’appel des autorités américaines.

En janvier dernier, une magistrate britannique s’est opposée à l’extradition de Julian Assange aux Etats-Unis, où il est accusé d’espionnage et de conspiration, en citant l’état de santé mentale du ressortissant australien et évoquant un risque de suicide.

Le département américain de la Justice a prévenu à l’époque qu’il n’entendait pas abandonner les démarches pour obtenir l’extradition du fondateur de Wikileaks, site internet qui a divulgué en 2010 des centaines de milliers de documents confidentiels de l’armée américaine.

Julian Assange se trouve depuis lors au coeur d’un vaste feuilleton judiciaire, alors que la Suède a aussi cherché à obtenir l’extradition de celui-ci pour des accusations d’agression sexuelle.

Après avoir trouvé refuge à l’ambassade d’Equateur à Londres, en 2012, pour échapper à cette procédure, Assange a été arrêté par les autorités britanniques en avril 2019 après la révocation de son asile politique, bien que le dossier des autorités britanniques a été entre-temps classé.

Les Etats-Unis avaient déjà reçu en janvier dernier l’autorisation d’interjeter appel sur trois motifs, mais ont demandé mercredi que le champ de leur requête soit élargi afin d’inclure une nouvelle évaluation de l’analyse médicale ayant démontré que Julian Assange risquait de se suicider.

S’il a estimé qu’il était inhabituel pour une cour d’appel de réévaluer un témoignage d’expert validé par un tribunal de première instance, le juge Timothy Holroyde a estimé qu’il n’était pas exclu que la juridiction d’appel puisse effectuer une analyse différente, étant donné que l’expert n’a pas communiqué les informations dont il disposait sur la relation de Julian Assange avec sa compagne Stella Moris.

« On peut soutenir que le (…) JD (juge de district) a commis une erreur », a-t-il dit.

Les avocats des deux camps sont convenus de programmer l’audience complète les 27 et 28 octobre prochains.

Julian Assange a participé mercredi à l’audience via visioconférence.

(Reportage Alistair Smout; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7A0XU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS