Les données des vaccins de Pfizer/BioNTeh et Moderna sont solides, selon l’EMA
BRUXELLES (Reuters) – Les données soumises à l’Agence européenne des médicaments (EMA) par d’une part les laboratoires Pfizer et BioNTech et d’autre part le groupe américain Moderna pour leurs candidats vaccins contre le coronavirus sont « très solides », a déclaré jeudi la directrice générale de l’EMA.
« Nous avons un ensemble de données sur plus de 30.000 candidats qui ont participé à des essais cliniques. Cela nous donne un ensemble de données très solide sur lesquelles prendre une décision aussi bien en termes de sécurité que d’efficacité », a déclaré Emer Cooke lors d’une réunion d’une commission au Parlement européen.
« Nous ne pouvons pas garantir un avis favorable », a-t-elle cependant ajouté.
L’EMA devrait achever ses examens sur le candidat vaccin de Pfizer/BioNTech d’ici le 29 décembre et sur celui de Moderna d’ici le 12 janvier.
La Grande-Bretagne a lancé cette semaine une campagne de vaccination contre le COVID-19 en ayant recours au vaccin du laboratoire américain Pfizer et de son partenaire allemand BioNTech, après son homologation par l’agence britannique des médicaments.
(Francesco Guarascio; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

