Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le trafic a repris au canal de Suez après six jours de blocage

par Yusri Mohamed, Nadine Awadalla et Aidan Lewis

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LE CAIRE (Reuters) – Le trafic a repris lundi en fin de journée au canal de Suez, où plus de 400 navires étaient en attente, après que le porte-conteneurs massif qui entravait la navigation depuis près d’une semaine a été remis à flot plus tôt dans la journée.

Deux agents avaient indiqué à Reuters que les convois des navires reprendraient dans les deux sens à partir de 17h00 GMT.

Le président de l’Autorité du canal de Suez (ACS), Ossama Rabie, a déclaré par la suite qu’il faudrait vraisemblablement trois jours à trois jours et demi pour rattraper les retards de livraisons provoqués par l’incident.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, il a ajouté que 113 navires auront traversé le canal de Suez d’ici mardi matin.

Plus tôt dans la journée, Ossama Rabie avait indiqué à la chaîne de télévision Nile TV que le porte-conteneurs qui était bloqué avait été complètement remis à flot et ne présentait aucun dégât.

L’Ever Given, un navire de 400 mètres de long, s’est échoué mardi dernier au milieu d’une section du canal, la voie navigable la plus courte entre l’Asie et l’Europe.

L’armateur du navire, Evergreen Line, a confirmé dans un communiqué que le porte-conteneurs avait été complètement remis à flot. « Elle est libre », a déclaré un responsable impliqué dans l’opération de déblocage.

A l’issue d’opérations de dragage et de creusement menées au cours du week-end, les techniciens de l’ACS et d’une équipe de la société spécialisée néerlandaise Smit Salvage sont parvenus dans la matinée à remettre partiellement à flot le porte-conteneurs, ont indiqué deux sources proches du transport maritime.

Les efforts pour dégager complètement le navire se sont poursuivis tout au long de la journée avant d’être couronnés de succès.

(Yusri Mohamed, Nadine Awadalla et Aidan Lewis, avec Omar Fahmy, Momen Saeed Atallah et Mahmoud Mourad au Caire, Florence Tan à Singapour, Anthony Deutsch et Bart Meijer à Amsterdam; version française Claude Chendjou et Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2S12G-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.