Le trafic a repris au canal de Suez après six jours de blocage
par Yusri Mohamed, Nadine Awadalla et Aidan Lewis
LE CAIRE (Reuters) – Le trafic a repris lundi en fin de journée au canal de Suez, où plus de 400 navires étaient en attente, après que le porte-conteneurs massif qui entravait la navigation depuis près d’une semaine a été remis à flot plus tôt dans la journée.
Deux agents avaient indiqué à Reuters que les convois des navires reprendraient dans les deux sens à partir de 17h00 GMT.
Le président de l’Autorité du canal de Suez (ACS), Ossama Rabie, a déclaré par la suite qu’il faudrait vraisemblablement trois jours à trois jours et demi pour rattraper les retards de livraisons provoqués par l’incident.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, il a ajouté que 113 navires auront traversé le canal de Suez d’ici mardi matin.
Plus tôt dans la journée, Ossama Rabie avait indiqué à la chaîne de télévision Nile TV que le porte-conteneurs qui était bloqué avait été complètement remis à flot et ne présentait aucun dégât.
L’Ever Given, un navire de 400 mètres de long, s’est échoué mardi dernier au milieu d’une section du canal, la voie navigable la plus courte entre l’Asie et l’Europe.
L’armateur du navire, Evergreen Line, a confirmé dans un communiqué que le porte-conteneurs avait été complètement remis à flot. « Elle est libre », a déclaré un responsable impliqué dans l’opération de déblocage.
A l’issue d’opérations de dragage et de creusement menées au cours du week-end, les techniciens de l’ACS et d’une équipe de la société spécialisée néerlandaise Smit Salvage sont parvenus dans la matinée à remettre partiellement à flot le porte-conteneurs, ont indiqué deux sources proches du transport maritime.
Les efforts pour dégager complètement le navire se sont poursuivis tout au long de la journée avant d’être couronnés de succès.
(Yusri Mohamed, Nadine Awadalla et Aidan Lewis, avec Omar Fahmy, Momen Saeed Atallah et Mahmoud Mourad au Caire, Florence Tan à Singapour, Anthony Deutsch et Bart Meijer à Amsterdam; version française Claude Chendjou et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


