Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Angleterre prise de fièvre acheteuse : cap sur les boutiques, les salons de coiffure et les bars

PARTAGER SUR :

par Carl Recine et Kate Holton

BIRMINGHAM, Angleterre (Reuters) – Après trois mois de confinement strict, l’Angleterre a assisté lundi au retour de ses consommateurs qui, avant même le lever du jour, partageaient une pinte de bière, faisaient la queue devant les magasins ou s’offraient une nouvelle coupe de cheveux.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que la réouverture de ces commerces était une « étape majeure » vers la liberté, mais a toutefois exhorté les gens à se comporter de manière responsable, la pandémie constituant encore une menace pour l’un des pays les plus endeuillés du monde.

Bravant des températures anormalement froides, des dizaines de personnes se sont ainsi retrouvées tôt le matin à attendre l’ouverture de Primark à Birmingham ou de JD Sports sur Oxford Street à Londres.

D’autres ont choisi, après minuit, de faire la queue dans l’espoir de lever le coude à The Kentish Belle à Bexleyheath et The Oak Inn à Coventry.

« Je suis tellement excitée de voir mes clients », a déclaré Maggie Grieve, du salon Beaucatcher, dans le nord de Londres.

Combinée aux restrictions sanitaires, la campagne vaccinale menée dans le pays a permis de réduire les décès de plus de 95% et les infections de plus de 90% par rapport au pic de janvier.

Le retour de la consommation est crucial pour la reprise de l’économie du Royaume-Uni qui, d’après les données officielles, a accusé en 2020 la pire année depuis plus de trois siècles, avec une baisse de 9,8% de son produit intérieur brut.

Le British Retail Consortium, qui regroupe les entreprises de la distribution, a estimé que les magasins britanniques avaient perdu 27 milliards de livres (31,2 milliards d’euros) de ventes sur les trois confinements, tandis que 67.000 emplois dans le commerce de détail auraient été supprimés sur l’année 2020.

« Je suis sûr que ce sera un énorme soulagement pour les propriétaires des entreprises qui ont été fermées depuis si longtemps. Pour tous les autres, c’est une chance de recommencer à faire certaines des choses que nous aimons et qui nous ont manquées », a commenté dimanche Boris Johnson.

Le service à l’intérieur des pubs et des restaurants ne sera cependant pas autorisé avant le 17 mai au plus tôt.

(Avec la contribution d’Andrew Boyers, version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3B0OC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.