La République dominicaine va construire une clôture le long de sa frontière avec Haïti
SAINT-DOMINGUE (Reuters) – La République dominicaine va entamer cette année la construction d’une clôture le long de ses 376 kilomètres de frontière avec Haïti afin de freiner l’immigration illégale et le commerce illicite avec ce pays, a déclaré samedi le président dominicain, Luis Abinader.
« D’ici deux ans, nous voulons mettre fin aux graves problèmes que sont l’immigration illégale, le trafic de drogue et la circulation de véhicules volés », a déclaré Luis Abinader devant le Congrès.
La construction de la clôture frontalière, dont le coût n’a pas été précisé, débutera dans la seconde moitié de l’année 2021, a-t-il ajouté.
La clôture sera doublée dans les secteurs « les plus conflictuels » et la surveillance sera renforcée par des capteurs de mouvement, des caméras de reconnaissance faciale et des systèmes infrarouges, a-t-il détaillé dans un discours prononcé à l’occasion du 177e anniversaire de l’indépendance du pays.
La République dominicaine partage l’île caribéenne d’Hispaniola avec Haïti, qui en occupe la partie occidentale.
Selon les estimations du gouvernement, environ 500.000 immigrants haïtiens vivaient en République dominicaine en 2018, ainsi que des dizaines de milliers de leurs enfants. Une grande partie de la communauté haïtienne, qui représente environ 5% de la population totale, n’a pas de permis de résidence.
Il y a un mois, le gouvernement dominicain a accepté d’aider Haïti, l’un des pays les plus pauvres du monde, à fournir des documents d’identité à ses citoyens vivant sur le territoire de Saint-Domingue.
(Ezequiel Abiu Lopez; Version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


