Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Nouvelle-Calédonie dit « non » à l’indépendance mais l’écart se resserre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mathieu Rosemain et Tangi Salaün

PARIS (Reuters) – Les électeurs de la Nouvelle-Calédonie ont une nouvelle dit « non » à l’indépendance dimanche, deux ans après l’échec d’un précédent référendum d’autodétermination dans le territoire français du Pacifique Sud, mais avec une marge réduite de moitié, montrent les résultats provisoires publiés dimanche.

Le vote loyaliste a recueilli 53,26% des voix, contre 46,74% pour le vote indépendantiste, selon les chiffres publiés par le ministère des Outre-Mer après le dépouillement de l’ensemble des bureaux de vote.

Lors du référendum en 2018, le « non » l’avait emporté avec 56,7% des voix.

L’écart cette année n’est que de 9.965 voix, près de deux fois moins qu’il y a deux ans, précise-t-on au ministère des Outre-Mer.

Le taux de participation s’est élevé à 85,64%, en hausse de cinq points par rapport à 2018. Aucun incident majeur n’a été signalé pendant les opérations de vote.

Saluant un « deuxième rendez-vous démocratique réussi », le président Emmanuel Macron a invité les Néo-Calédoniens à se tourner ensemble vers l’avenir.

« Les électeurs (…) ont majoritairement confirmé leur souhait de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans la France. En tant que Chef de l’Etat, j’accueille cette marque de confiance dans la République avec un profond sentiment de reconnaissance », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une brève allocution depuis l’Elysée.

« J’accueille également ces résultats avec humilité : j’entends la voix de celles et ceux qu’anime la volonté de l’indépendance et je veux leur dire : c’est avec vous, ce n’est qu’ensemble que nous construirons la Nouvelle-Calédonie de demain. »

Un peu plus de 180.000 électeurs inscrits étaient invités à répondre à la question suivante: « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».

PROBABLE TROISIÈME RÉFÉRENDUM

La réponse a une nouvelle fois fait ressortir l’image d’un territoire très divisé, entre le Nord et les îles de l’archipel à majorité kanak favorables à près de 80% à l’indépendance, et le Sud, dont la capitale Nouméa, qui reste fidèle à la France dans des proportions presque similaires.

Etape majeure du processus de décolonisation de cet archipel de 240.000 habitants situé à 1.200 km à l’est de l’Australie et à 17.000 km de Paris, la tenue de ce référendum s’inscrit dans le cadre de l’accord de Nouméa conclu en 1998.

Après l’échec des deux premiers scrutins, l’accord permet la tenue d’un troisième référendum d’ici à 2022, à condition qu’un tiers des 54 membres du Congrès local se prononce en ce sens.

« Un troisième référendum est possible (…) L’État, fidèle à sa parole, se tient prêt à l’organiser », a déclaré Emmanuel Macron.

« Il faudra que les forces politiques calédoniennes s’engagent, que les partisans du ‘oui’ acceptent d’envisager l’hypothèse et les conséquences du ‘non’ ; et que les partisans du ‘non’ acceptent d’envisager l’hypothèse et les conséquences d’un ‘oui' », a-t-il ajouté en rappelant que quoi qu’il arrive, la sortie de l’accord de Nouméa interviendrait d’ici 2022.

Les discussions sur l’avenir de l’île ont commencé en 1988 après une décennie de conflits et de violences séparatistes qui ont culminé avec la prise d’otages d’Ouvéa, au cours duquel 19 Kanaks et deux soldats furent tués les 4-5 mai 1988, puis, un an plus tard, avec l’assassinat du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et de son bras droit au FLNKS Yéwéné Yéwéné lors de la commémoration du drame d’Ouvéa.

Une première étape a été franchie en 1988 avec les Accords Matignon-Oudinot. Signés par les partis indépendantistes, les partis loyalistes et l’État français, ils ont créé trois provinces et marqué une reconnaissance officielle du peuple kanak.

Dix ans plus tard, l’accord de Nouméa a fait de l’archipel une collectivité d’outre-mer à statut particulier et encadré les consultations à venir.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS