Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Guinée équatoriale retient un hélicoptère militaire français

DAKAR (Reuters) – La France a annoncé jeudi qu’un de ses hélicoptères militaires avec à son bord six soldats avait été retenu après son atterrissage en Guinée équatoriale, un incident diplomatique qui illustre les relations tendues entre Malabo et Paris.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’hélicoptère a atterri dans le port de Bata mercredi soir, quelques heures après que la Cour de cassation a confirmé la condamnation du vice-président de Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang, dans l’affaire dite des « biens mal acquis ».

Le fils et l’héritier du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a écrit sur Twitter qu’un « hélicoptère de reconnaissance » avait atterri sans autorisation après avoir violé l’espace aérien du pays.

« Cela démontre une fois de plus l’intention de la France de déstabiliser la République de Guinée équatoriale », a-t-il déclaré.

Le colonel Pascal Ianni, porte-parole du chef d’état-major des Armées, a précisé que les six soldats à bord de l’hélicoptère n’étaient pas armés.

L’appareil se rendait de Douala, au Cameroun voisin, à une base militaire française située à Libreville, au Gabon, et s’était arrêté à Bata se ravitailler en carburant, a-t-il précisé, niant toute intention de nuire à la Guinée équatoriale.

« Les autorités de Guinée équatoriale ont décidé de retenir l’hélicoptère. [La situation] est en train d’être réglée au niveau diplomatique », a ajouté le colonel français.

Teodorin Obiang, dont le père dirige la Guinée équatoriale depuis 42 ans, a été condamné en février 2020 à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende pour avoir acquis un patrimoine luxueux en France grâce à des fonds détournés en Guinée équatoriale.

Ni le gouvernement de Guinée équatoriale, ni Teodorin Obiang n’ont commenté la décision de la Cour de cassation. Ils ont fait valoir que le verdict violait son droit à l’immunité diplomatique.

(Reportage Bate Felix et John Irish, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6S12S-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.