Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France dans des manoeuvres militaires en Méditerranée orientale

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La France participe à partir de ce mercredi à des manoeuvres militaires conjointes avec l’Italie, la Grèce et Chypre en Méditerranée orientale, qui ne doit pas devenir « le terrain de jeu des ambitions de certains », a déclaré la ministre des Armées, Florence Parly, alors que les tensions sont vives avec la Turquie.

Ces exercices, censés durer jusque vendredi, mobiliseront des moyens aériens et maritimes. La France y participera avec trois avions Rafale, une frégate et un hélicoptère.

Cette annonce intervient dans un contexte de montée des tensions entre la Grèce et la Turquie après le lancement par Ankara d’une campagne d’exploration sismique dans une zone contestée.

« Notre message est simple : priorité au dialogue, à la coopération et à la diplomatie pour que la Méditerranée orientale soit un espace de stabilité et de respect du droit international. Elle ne doit pas être un terrain de jeu des ambitions de certains; c’est un bien commun », a écrit Florence Parly sur Twitter.

Ces manoeuvres militaires assorties d’un appel au dialogue surviennent au lendemain d’une visite du ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, dans la région.

Après cette tentative de médiation allemande, les ministres grec et turc des Affaires étrangères s’étaient chacun dits prêts à discuter, tout en réaffirmant leur volonté de défendre les droits souverains de leur pays.

Mais le ton est encore monté mercredi, le président Recep Tayyip Erdogan déclarant que la Turquie était déterminée à faire le nécessaire pour faire valoir ses droits en mer Egée, en mer Noire et en Méditerranée.

« Nous ne transigerons pas sur ce qui nous appartient (…) Nous sommes déterminés à faire tout ce qui sera nécessaire », a-t-il prévenu.

« Si quelqu’un est prêt à en payer le prix, qu’il n’hésite pas à venir nous affronter. Sinon il vaut mieux s’écarter et nous laisser gérer nos propres affaires », a-t-il dit alors qu’il assistait à une commémoration de la bataille de Manzikert, qui avait vu des troupes seljoukides défaire des forces byzantines en 1071.

Les relations entre la France et la Turquie se sont tendues ces derniers mois, Paris dénonçant les agissements d’Ankara dans le cadre de l’Otan, en Libye, ou encore en Méditerranée.

Emmanuel Macron a appelé à ce que l’Union européenne affiche sa solidarité à l’égard de la Grèce et de Chypre face à la Turquie et a plaidé pour que les Vingt-Sept adoptent des sanctions, mais des divisions persistent à ce sujet.

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a par ailleurs annoncé mercredi au parlement à Athènes que son gouvernement envisageait d’étendre la limite occidentale des eaux territoriales dans la mer Ionienne, pour la porter à 12 milles marins (22,2 kilomètres) contre six milles aujourd’hui.

Ankara a prévenu qu’une mesure similaire à l’est constituerait un « casus belli ».

Le président américain, Donald Trump, a appelé au téléphone Kyriakos Mitsotakis et ce dernier l’a assuré que la Grèce était disposée à favoriser une désescalade des tensions à condition que la Turquie mette fin à ses provocations, ont déclaré les services du Premier ministre.

(Tangi Salaün et John Irish, avec Ezgi Erkoyun à Istanbul et Angeliki Koutantou et Lefteris Papadimas à Athènes ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG7P0LF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.