Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Jeudi noir » sur les marchés après l’offensive militaire russe en Ukraine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Wall Street ne devrait pas échapper à la chute générale des marchés jeudi à l’ouverture, la crainte suscitée par l’attaque de Moscou en Ukraine coupant l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués et provoquant une envolée des cours pétroliers.Les contrats à terme à Wall Street indiquent une ouverture en baisse de 2,41% pour le Dow Jones, de 2,59% pour le S&P et de 3,25% pour le Nasdaq 100.

Si l’ampleur de la baisse se confirme, ce dernier devrait entrer en marché baissier (« bear market »), c’est à dire une baisse de 20% par rapport à son récent plus haut, en novembre en l’occurrence.

L’Europe boursière est quant à elle entrée en zone de correction, caractérisée par un recul de plus de 10%.

L’indice Stoxx 600, en perdant 3,96%, porte son repli à 11,8%. A Paris, le CAC 40 cède 4,77% à 6.457,25 à 13h33 GMT, au plus bas depuis octobre. À Francfort, le Dax chute de 5,21%, proche du creux d’un an atteint plus tôt en séance, et à Londres, le FTSE cède 2,99%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 abandonne 3,61% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro 4,92%.

La Russie a lancé jeudi une offensive de grande ampleur contre l’Ukraine par voies terrestre, aérienne et maritime dans ce qui est la plus grande attaque d’un Etat contre un autre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, confirmant les inquiétudes des pays occidentaux.

Les autorités ukrainiennes ont fait état de plusieurs morts alors que des missiles russes se sont abattus sur des villes du pays.

« C’est la panique sur les marchés, la panique », écrit dans une note Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote. « À ce stade, il est impossible de parier sur un quelconque scénario. Nous ne pouvons que suivre de près les derniers développements et nous tenir prêts à davantage de volatilité », a-t-elle ajouté.

L’indice mesurant la volatilité implicite de l’EuroStoxx 50 a pris jusqu’à 26,9% en séance, grimpant au plus haut depuis juin 2020.

Les Bourses en Asie ont clôturé en baisse, le Nikkei à Tokyo perdant 1,81%, et à Moscou, l’indice MOEX décroche de 34,56% après un plus bas en six ans.

PÉTROLE

Les cours du pétrole s’envolent à des plus hauts, l’offensive russe en Ukraine suscitant des inquiétudes sur l’éventualité d’une guerre en Europe et ses conséquences en matière d’approvisionnement énergétique mondial.

Le Brent, qui a franchi pour la première fois depuis 2014 le cap des 100 dollars, grimpe de 7,64% à 104,24 dollars.

Le brut léger américain gagne 7,22% à 98,75 dollars, après avoir atteint 100,54 en séance, un première depuis juillet 2014.

VALEURS EN EUROPE

Tous les secteurs boursiers européens reculent, celui de la banque (-7,65%) et celui de l’automobile (-6,56%) accusant les plus fortes baisses.

Parmi les plus fortes baisses du CAC 40, Société générale et BNP Paribas dévissent de 11,10% et 8,92% respectivement. Renault, exposé à la Russie via le constructeur Avtovaz qu’il contrôle, perd 10,56%.

Le compartiment de l’énergie (-0,64%) n’échappe pas au repli général malgré la hausse des cours du brut.

TAUX/CHANGES

Sans surprise, les actifs refuge sont particulièrement recherchés.

Sur le marché obligataire, le rendement du Treasuries à dix ans chute de plus de 11 points de base, à 1,8577%, et son équivalent allemand, au plus bas depuis trois semaines, s’affiche à 0,13% (-9 points de base).

L’indice mesurant les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence prend 0,91%, au plus haut depuis fin janvier, et le yen prend 0,29%.,

L’euro, à 1,1183 dollar, chute de 1,11% est au plus bas depuis le 31 janvier.

Le rouble, la devise russe, a chuté de jusqu’à 10,9% dans la matinée et atteint un plus bas historique contre le billet vert

MÉTAUX

Sur le London Metal Exchange, l’aluminium a inscrit un pic record à 3.443 dollars la tonne, les actions militaires de Moscou faisant craindre des sanctions occidentales susceptibles d’impacter les chaînes d’approvisionnement venant de Russie, principal producteur.

Les autres métaux sont aussi en hausse, notamment le nickel qui a touché son plus haut niveau depuis mai 2011 à 25.610 dollars la tonne.

Profitant également de l’afflux des investisseurs vers les actifs refuges, le cours de l’or gagne 2,52% pour évoluer au plus haut depuis novembre 2020.

(Reportage Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1N0ZJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.