Italie: Conte s’excuse pour le retard des aides sociales
ROME (Reuters) – Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a présenté ses excuses vendredi aux millions de personnes qui n’ont pas encore reçu les aides sociales promises par son gouvernement pour les aider à faire face à la crise du coronavirus.
L’Italie a mis en place l’un des confinements les plus stricts au monde pour freiner l’épidémie, qui a déjà tué près de 28.000 personnes dans la péninsule, et la fermeture de la quasi-totalité des entreprises du pays a privé de revenus des millions de salariés et de travailleurs indépendants.
Le gouvernement a lancé des dispositifs exceptionnels d’aides aux ménages et aux entreprises il y a plusieurs semaines mais une partie des aides prévues n’ont toujours pas été versées.
« Il y a eu et il y a encore des retards dans le versement de ces sommes », a reconnu Giuseppe Conte dans un message publié sur Facebook, reconnaissant que les mécanismes de financement se révélaient « compliqués ».
« Je présente mes excuses au nom du gouvernement et je vous assure que nous allons continuer de tout faire pour que les paiements soient effectués dès que possible », a-t-il ajouté.
Les principaux retards concernent l’indemnisation du chômage partiel des salariés de petites entreprises à l’arrêt depuis le début du confinement en mars, pour un montant annoncé de 3,3 milliards d’euros.
Le gouvernement prévoyait initialement que les 2,3 millions de personnes concernées seraient indemnisées avant la fin du mois d’avril mais selon les informations de Reuters, seules 29.000 salariés avaient effectivement touché des aides au 27 avril.
Chez les salariés de moyennes et de grandes entreprises en chômage partiel, dont l’indemnisation est gérée par un dispositif distinct, seules 2,7 millions de personnes avaient perçu des aides en milieu de semaine sur un total de 7,7 millions de salariés concernés.
Le gouvernement explique ces retards par des blocages administratifs mais note que certaines régions ont été plus efficaces que d’autres pour traiter les demandes d’indemnisation.
(Crispian Balmer, version française Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

