Inde: Évacuations sur la côte est, menacée par le cyclone Yaas
par Jatindra Dash et Subrata Nagchoudhury
BHUBANESWAR (Reuters) – Les autorités indiennes ont entamé lundi l’évacuation de milliers de personnes habitant les zones côtières des Etats du Bengale-Occidental et d’Odisha en prévision de l’arrivée d’un cyclone sur l’est du pays, une semaine après le passage de la tempête Tauktae sur la côte ouest.
La tempête Yaas, qui s’est formé dans le golfe du Bengale, devrait frapper les deux Etats mercredi matin. Selon le Département météorologique indien (IMD), elle se transformera d’ici-là en cyclone avec des vents allant jusqu’à 177 km/h et elle pourrait provoquer des vagues de quatre mètres de haut.
« Notre objectif est de faire en sorte qu’aucune vie ne soit perdue », a déclaré Bankim Hazra, ministre de l’État du Bengale occidental, où plus de 1.500 personnes ont déjà été évacuées d’une île.
Dans l’Odisha, l’objectif des autorités est d’évacuer toutes les populations concernées d’ici mardi après-midi. Le plan d’évacuation comprend le transfert vers des hôpitaux d’environ 6.500 femmes enceintes, a déclaré Pradeep Jena, un haut dirigeant de l’Etat.
Le passage de ce deuxième cyclone en une semaine risque d’aggraver les difficulté de régions frappées depuis plusieurs semaines, comme l’ensemble du pays, par la deuxième vague meurtrière de l’épidémie de COVID-19.
Les hôpitaux ont été dotés de systèmes d’alimentation d’urgence, de réserves d’oxygène et de médicaments, et des équipes de gestion de crises et l’armée sont mobilisées, a déclaré Rajendra Singh, membre de l’Autorité nationale de gestion des catastrophes naturelles.
L’Odisha et le Bengale occidental ont suspendu la pêche et les activités marines jusqu’à mercredi. L’activité portuaire a également été restreinte.
La semaine dernière, le cyclone Tauktae, le cyclone le plus puissant ayant frappé l’ouest du pays depuis plus de vingt ans, a fait plus de 150 morts.
(Avec Nidhi Verma à New Delhi, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

