France: Toubon réclame une réforme urgente du maintien de l’ordre
PARIS (Reuters) – Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, recommande des changements d’urgence dans la doctrine du maintien de l’ordre en France afin de faire cesser des pratiques contraires aux droits, dans un document transmis jeudi au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, rapportent vendredi Le Monde et l’AFP.
Cette « décision-cadre » formule huit recommandations et en rappelle quatre autres, comme l’interdiction du lanceur de balles de défense (LBD), précisent-ils après avoir consulté le document.
L’ancien ministre de Jacques Chirac, dont le mandat prend fin dans quelques jours, préconise notamment la fin de la technique dite de « l’encagement », utilisée par la police pour encercler des manifestants, ou des contrôles d’identité « délocalisés », effectués au poste de police, qui privent des personnes du droit de manifester garanti par la Constitution.
Plus généralement, Jacques Toubon insiste sur la nécessité de mettre fin à « la pratique conduisant à priver de liberté des personnes sans cadre juridique ».
Le Défenseur des droits souligne « l’urgence (…) à ce que les réflexions sur ces thématiques aboutissent », espérant peser sur la réflexion engagée après le mouvement des « Gilets jaunes » pour faire évoluer la doctrine du maintien de l’ordre en France.
Dans un communiqué diffusé en réponse à ces observations, Gérald Darmanin promet que le nouveau schéma national de maintien de l’ordre sera présenté à la rentrée en tenant compte des « mois de discussions engagées par (son prédécesseur Christophe Castaner) avec les différents acteurs – dont le Défenseur des droits ».
« Le ministre a demandé à ses services d’étudier les remarques et recommandations » de Jacques Toubon, ajoute le ministère de l’Intérieur.
« Face à des modalités de contestation qui évoluent, avec des individus particulièrement violents dont le seul objectif est de créer le chaos, le maintien de l’ordre est un impératif républicain », poursuit-il cependant.
(Jean-Stéphane Brosse, édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
