Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le gouvernement dégrade ses prévisions de dette et déficit publics pour 2021

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a dégradé vendredi ses prévisions de déficit et de dette publics pour l’an prochain face à la chute des recettes fiscales et aux dépenses supplémentaires liées à la crise du coronavirus.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le ministre du Budget Olivier Dussopt a indiqué que le déficit public était désormais attendu à 8,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2021, contre une précédente prévision de 6,7% établie en septembre.

Les recettes fiscales ont diminué de plus de 22 milliards d’euros tandis que le gouvernement a dû dans le même temps mettre en oeuvre des mesures de soutien aux entreprises touchées par l’instauration d’un deuxième confinement sanitaire en novembre.

Par conséquent, la dette publique devrait atteindre un record à 122,4% du PIB l’an prochain, a prévenu le ministre des Finances et de l’Economie, Bruno Le Maire, contre une précédente prévision de 116,4%.

Ces prévisions actualisées serviront de base pour le projet de loi de Finances 2021 qui doit revenir en deuxième lecture à l’Assemblée nationale la semaine prochaine.

Bruno Le Maire a indiqué que 20 milliards d’euros seront déployés pour soutenir l’économie l’an prochain, dont cinq milliards seront consacrés à un fonds d’aide aux entreprises en cas de perte d’activité.

« Croyez-moi, j’ai parfaitement conscience que les moments les plus difficiles à gérer sont devant nous », a déclaré Bruno Le Maire lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Etant donné l’incertitude, le ministre a dit s’en tenir à la prévision d’une contraction du PIB de 11% cette année, avant un rebond de 6% l’an prochain.

Cette prévision est plus pessimiste que celles délivrées par la plupart des cercles de réflexion et des institutions économiques qui tablent plutôt sur une contraction du PIB autour de 9% cette année.

Bruno Le Maire a indiqué que le budget 2021 prévoyait un soutien ciblé pour certains secteurs, notamment 400 millions d’euros pour les stations de ski contraintes de fermer pour les fêtes de fin d’année et 250 millions d’euros pour les aéroports en difficulté.

Un plan de sauvetage est également prévu pour La Poste, mais le montant reste encore à finaliser.

(Leigh Thomas, Blandine Hénault pour la version française, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBA0NT-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.