Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Deux modèles diesel épinglés pour le niveau de leurs émissions

PARIS (Reuters) – Deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés en France pour leurs émissions d’oxydes d’azote (NOx) sur route par une étude de l’organisme de recherche Ifpen publiée mercredi par le gouvernement.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’identité des deux modèles épinglés, équipés de la technologie LNT (Piège à NOx), n’est pas précisée. Selon une source du secteur, il s’agit de voitures de marques étrangères.

« L’autorité de surveillance du marché des véhicules a été saisie de ces résultats et une enquête approfondie a été lancée sur les modèles de véhicules munis de cette technologie », ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l’Economie dans un communiqué commun.

A l’exception de ces deux véhicules, l’étude montre que les émissions de polluants en situation réelle de conduite respectent les normes, en essence comme en diesel, y compris dans des conditions de conduite ou climatiques plus extrêmes, ajoutent les deux ministères.

Le gouvernement avait demandé à l’organisme public de recherche sur l’énergie et les transports un rapport sur les émissions réelles, alors que les normes d’émissions européennes – Euro 6d au 1er janvier prochain, puis Euro 7 – ne cessent de se durcir.

Le « dieselgate » de 2015 avait mis en lumière d’importants écarts entre les valeurs revendiquées pour l’homologation des voitures et les émissions mesurées réellement sur la route.

Sur les 22 véhicules « ayant déjà circulé et représentatifs des modèles vendus en France » qui ont été testés, il apparaît que les hybrides essence-électriques non rechargeables offrent une réduction de 12% des émissions de CO2 – notable surtout en ville – tandis que pour les hybrides rechargeables, les émissions de CO2 varient beaucoup selon l’état de charge de la batterie.

D’après l’Ifpen, les émissions sont très faibles lorsque le véhicule est rechargé quotidiennement et les distances parcourues inférieures à 50 km par jour, mais rejoignent sinon celles d’un véhicule thermique classique.

L’organisation environnementale Transport & Environnement a alerté fin novembre sur des taux d’émission supérieurs aux annonces officielles pour les hybrides rechargeables, alors que ces voitures sont au coeur de la stratégie d’électrification des constructeurs européens.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBF1CC-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.