France: Deux modèles diesel épinglés pour le niveau de leurs émissions
PARIS (Reuters) – Deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés en France pour leurs émissions d’oxydes d’azote (NOx) sur route par une étude de l’organisme de recherche Ifpen publiée mercredi par le gouvernement.
L’identité des deux modèles épinglés, équipés de la technologie LNT (Piège à NOx), n’est pas précisée. Selon une source du secteur, il s’agit de voitures de marques étrangères.
« L’autorité de surveillance du marché des véhicules a été saisie de ces résultats et une enquête approfondie a été lancée sur les modèles de véhicules munis de cette technologie », ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l’Economie dans un communiqué commun.
A l’exception de ces deux véhicules, l’étude montre que les émissions de polluants en situation réelle de conduite respectent les normes, en essence comme en diesel, y compris dans des conditions de conduite ou climatiques plus extrêmes, ajoutent les deux ministères.
Le gouvernement avait demandé à l’organisme public de recherche sur l’énergie et les transports un rapport sur les émissions réelles, alors que les normes d’émissions européennes – Euro 6d au 1er janvier prochain, puis Euro 7 – ne cessent de se durcir.
Le « dieselgate » de 2015 avait mis en lumière d’importants écarts entre les valeurs revendiquées pour l’homologation des voitures et les émissions mesurées réellement sur la route.
Sur les 22 véhicules « ayant déjà circulé et représentatifs des modèles vendus en France » qui ont été testés, il apparaît que les hybrides essence-électriques non rechargeables offrent une réduction de 12% des émissions de CO2 – notable surtout en ville – tandis que pour les hybrides rechargeables, les émissions de CO2 varient beaucoup selon l’état de charge de la batterie.
D’après l’Ifpen, les émissions sont très faibles lorsque le véhicule est rechargé quotidiennement et les distances parcourues inférieures à 50 km par jour, mais rejoignent sinon celles d’un véhicule thermique classique.
L’organisation environnementale Transport & Environnement a alerté fin novembre sur des taux d’émission supérieurs aux annonces officielles pour les hybrides rechargeables, alors que ces voitures sont au coeur de la stratégie d’électrification des constructeurs européens.
(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


