Donald Trump dit que la Chine aurait pu empêcher la propagation du Covid-19
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a déclaré lundi que la Chine aurait pu stopper le coronavirus avant qu’il ne se propage à travers le monde, et a fait savoir que son administration menait une « sérieuse enquête » sur les origines de l’épidémie, apparue en fin d’année dernière dans la ville chinoise de Wuhan.
« Nous ne sommes pas contents de la Chine », a dit le président américain lors d’un point de presse quotidien à la Maison blanche sur le coronavirus.
« Nous pensons que (le virus) aurait pu être stoppé à la source. Il aurait pu être stoppé rapidement et il ne se serait pas propagé partout dans le monde », a-t-il ajouté.
Ces critiques sont les dernières en date formulées par Washington sur la gestion de la crise sanitaire par Pékin.
Donald Trump a prévenu ce mois-ci que la Chine devra faire face à des « conséquences » s’il s’avère qu’elle est « sciemment responsable » de l’épidémie.
Le président américain, qui avait reproché le mois dernier à Pékin de ne pas avoir alerté plus tôt sur les risques sanitaires (), a aussi mis en doute le bilan rapporté de Chine, estimant que le nombre de morts y était certainement plus important qu’aux Etats-Unis.
Selon un décompte de Reuters, l’épidémie du nouveau coronavirus a tué plus de 207.000 personnes à travers le monde, dont plus de 55.000 aux Etats-Unis.
(Steve Holland; version française Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale