Crash Rio-Paris: Le parquet général souhaite un procès contre Air France et Airbus, selon une source
PARIS (Reuters) – Le parquet général de Paris va réclamer le renvoi en correctionnelle d’Air France et d’Airbus pour le crash du vol AF447 entre Rio et Paris, qui a causé la mort de 228 passagers et membres d’équipage le 1er juin 2009, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
La chambre de l’instruction statuera le 4 mars à 13h00, a-t-ont précisé.
Mis en examen en 2011 pour « homicides involontaires », la compagnie aérienne et le constructeur aéronautique ont pourtant bénéficié en septembre 2019 d’un non-lieu de la part des juges d’instruction chargés de l’affaire. A l’époque, le parquet avait demandé un procès seulement pour Air France pour « négligence » et « imprudence » et requis un non-lieu pour Airbus, estimant ne pas disposer de charges suffisantes.
Le parquet général, qui est compétent auprès de la cour d’appel, met pour sa part en avant des « manquements fautifs » de la compagnie aérienne, notamment en matière de formation des équipages, et reproche au constructeur d’avoir sous-estimé la dangerosité d’incidents liés au givrage des sondes de ses appareils, détaille le même jour le quotidien Le Parisien.
(Bertrand Boucey, Dominique Vidalon et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)