L’UE va fournir 500 mlns d’euros supplémentaires au programme Covax
L’Union européenne va allouer 500 millions d’euros supplémentaires au programme Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour fournir des vaccins contre le COVID-19 aux économies émergentes, doublant ainsi la contribution de l’UE, a déclaré vendredi la Commission européenne.
Cette contribution consiste en une subvention de 300 millions d’euros, plus 200 millions d’euros de garanties du Fonds européen pour le développement durable plus (EFSD+) qui appuiera un prêt de la Banque européenne d’investissement, a précisé la Commission.
Piloté par l’OMS, l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), Covax a pour objectif de collecter et distribuer des vaccins aux pays pauvres.
Le programme ambitionne de fournir 1,3 milliard de doses de vaccins contre le COVID-19 à 92 pays à faible et moyen revenu d’ici à la fin 2021, et l’OMS a approuvé les vaccins fabriqués par Pfizer et AstraZeneca.
« Avec ce nouveau coup de pouce financier, nous voulons nous assurer que les vaccins seront bientôt livrés aux pays à faible et moyen revenu. Car nous ne serons en sécurité que si le monde entier est en sécurité », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une réunion virtuelle du G7.
De son côté, l’Allemagne a annoncé vendredi qu’elle allait allouer 1,5 milliard d’euros supplémentaires au mécanisme Covax et à d’autres programmes de lutte contre la pandémie de COVID-19, portant sa contribution totale à 2,1 milliards d’euros.
(Pushkala Aripaka, version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
