Coronavirus: L’Italie observe un deuil national en l’honneur des victimes du COVID-19
BERGAME, Italie (Reuters) – Une journée de deuil national a été observé jeudi en Italie, en l’honneur des plus de 100.000 personnes décédées à cause du coronavirus depuis le début de l’épidémie.
Le président du Conseil italien, Mario Draghi, a rendu hommage aux victimes de la pandémie dans la ville de Bergame, en Lombardie, épicentre du début d’épidémie de coronavirus il y a un an.
« Le respect que nous devons à ceux qui nous ont quittés doit nous donner la force de reconstruire le monde dont ils rêvaient pour leurs enfants et petits-enfants », a déclaré Mario Draghi dans un discours prononcé dans un nouveau « bois du souvenir » créé dans un parc local en l’honneur des victimes.
Les drapeaux ont été mis en berne dans toute l’Italie et les maires ont observé une minute de silence dans des milliers de communes, dans le cadre de ce qui devrait devenir une journée de commémoration annuelle.
Jeudi marque le premier anniversaire du jour où un convoi de camions de l’armée est entré dans la ville Bergame pour évacuer les dizaines de cercueils qui s’étaient accumulés dans les églises et les chapelles – constat accablant du pouvoir destructeur du coronavirus.
Un an plus tard, Bergame fait état officiellement de quelque 670 décès liés aux coronavirus et environ 6.000 dans la province environnante, mais selon le maire de la ville, Giorgio Gori, le bilan réel serait beaucoup plus élevé étant donné le faible nombre de tests effectués au début l’épidémie.
« Il n’y a pas une seule personne à Bergame qui n’a pas dû dire adieu à un être cher », a déclaré Giorgio Gori.
L’Italie, qui connaît actuellement une troisième vague, a enregistré au total 103.432 décès liés au COVID-19 depuis le début de l’épidémie, le chiffre le plus élevé d’Europe après la Grande-Bretagne et le septième au monde.
Seules quelques personnes ont été autorisées à assister à la cérémonie à cause des nouvelles mesures de confinement imposées à Bergame, ainsi que dans une grande partie de l’Italie, pour tenter d’enrayer la propagation du virus.
Soucieux de mettre fin à la crise sanitaire, Mario Draghi a expliqué que la campagne de vaccination actuellement en cours était une priorité et a promis que les inoculations se poursuivraient sans entrave, quelle que soit la décision prise par l’Agence européenne des médicaments (EMA) concernant le vaccin d’AstraZeneca.
L’Italie, comme d’autres pays européens, a suspendu lundi l’administration des vaccins contre le COVID-19 développés par AstraZeneca après que des troubles sanguins inhabituels sont apparus chez une poignée de personnes. L’EMA doit rendre ses conclusions sur le vaccin ce jeudi.
« Quelle que soit sa décision, la campagne de vaccination se poursuivra avec la même intensité, avec les mêmes objectifs. L’augmentation de l’approvisionnement de certains vaccins permettra de compenser les retards pris par d’autres laboratoires pharmaceutiques », a ajouté le président du Conseil italien.
(Crispian Balmer, version française Laura Marchioro)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

