Coronavirus: Le bilan dépasse les 40.000 morts au Royaume-Uni
par Andy Bruce
LONDRES (Reuters) – L’épidémie de nouveau coronavirus a désormais fait plus de 40.000 morts au Royaume-Uni, ce qui est de loin le bilan le plus lourd en Europe et pourrait susciter de nouvelles interrogations sur la gestion de cette crise sanitaire par Boris Johnson.
Selon le bureau national des statistiques (ONS), 34.978 décès avaient été recensés au 1er mai en Angleterre et au Pays de Galles. Ce bilan passe à 38.289 au 3 mai si on y ajoute ceux d’Ecosse et d’Irlande du Nord, selon les calculs de Reuters.
Depuis cette date, au moins 2.251 personnes sont mortes du COVID-19 dans les hôpitaux anglais, selon les statistiques officielles fournies chaque jour, portant le bilan réel de l’épidémie au-delà des 40.000 décès au Royaume-Uni.
La comparaison entres pays du bilan de l’épidémie de coronavirus est compliquée dans la mesure où les méthodes de décompte sont différentes de l’un à l’autre, avec la prise en compte ou non, en plus de morts dans les hôpitaux, des décès survenus dans les maisons de retraite ou à domicile.
Le bilan au Royaume-Uni place néanmoins Boris Johnson sous pression alors que le Premier ministre britannique est déjà accusé par l’opposition d’avoir tardé à décréter un confinement de la population, à lancer un dépistage massif et à fournir le matériel de protection nécessaire au personnel soignant.
La présentation mardi de son plan de déconfinement progressif a lui aussi été source de confusion, les dirigeants des exécutifs décentralisés d’Ecosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord affirmant que ses préconisations ne s’appliquaient qu’à l’Angleterre.
Les statistiques de l’ONS brossent un tableau particulièrement sombre de la situation dans les maisons de retraite.
« Les maisons de retraite affichent le déclin le plus lent (du nombre de morts), malheureusement », a dit Nick Stripe, statisticien de l’ONS, à la BBC TV.
Toutes causes de décès confondues, l’ONS indique avoir enregistré 17.953 décès au cours de la semaine qui s’est achevée le 1er mai, soit 8.012 de plus qu’en temps normal pour cette période de l’année.
« Pour la première fois, autant que je me souvienne, il y a eu au total plus de morts dans les maisons de retraite que dans les hôpitaux au cours de cette semaine », a ajouté Nick Stripe.
Selon le bilan quotidien fourni mardi par le ministère de la Santé, arrêté lundi à 16h00 GMT, l’épidémie due au nouveau coronavirus a fait 32.692 morts au Royaume-Uni, soit 627 de plus que la veille. Contrairement aux statistiques de l’ONS, ce bilan ne comptabilise que les décès de personnes dont la contamination a été confirmée.
Même en s’appuyant sur cette méthode, le bilan au Royaume-Uni est le plus élevé d’Europe, devant l’Italie qui recensait 30.739 morts lundi avec une progression quotidienne inférieure à 200 morts ces derniers jours.
(avec Estelle Shirbon; version française Marine Pennetier et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean-Philippe Lefief)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


