Commerce: Amazon ne doit pas être le grand gagnant de la crise, dit Le Maire
PARIS (Reuters) – Amazon ne doit pas être le grand gagnant de la crise, a déclaré dimanche le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, tout en condamnant les municipalités qui ont pris des arrêtés autorisant les commerçants à poursuivre leur activité en dépit des mesures de confinement annoncées mercredi.
« Il ne faut pas que ça soit Amazon, pour faire simple, qui soit le grand gagnant de cette crise au détriment des commerces de proximité ou même d’ailleurs des grandes surfaces qui embauchent des centaines de milliers de personnes », a-t-il déclaré sur le plateau de BFM TV alors qu’émerge une controverse sur le sort des petits commerçants concurrencés tant par la vente sur internet que par la grande distribution.
Une centaine de millions d’euros seront mis sur la table pour accélérer « la digitalisation des petits commerces ».
« Il faut qu’à la sortie de cette crise, nous ayons au moins la moitié des commerces de proximité qui soient digitalisés » contre un tiers actuellement, a-t-il dit.
Le ministre a en outre déploré les arrêtés pris par « une poignée de maires irresponsables qui pensent qu’ils soutiennent les commerçants. En réalité, ils menacent la santé des Français », a-t-il lancé, tout en promettant de rétablit l’équité entre grandes surfaces et commerces de proximité, les mesures gouvernementales entrées en vigueur vendredi ne permettant que l’ouverture des commerces considérés comme essentiels, tels les magasins d’alimentation ou les pharmacies.
Anne Hidalgo a annoncé dimanche que des maires de France préparaient une initiative commune afin d’autoriser la réouverture de commerces de proximité contraints à la fermeture par le nouveau confinement.
« Il est urgent de rétablir l’équité entre les petits commerçants et les grandes surfaces. Nous le ferons aujourd’hui avec deux options qui sont sur la table: contrôle et durcissement des jauges et fermeture des rayons de produits qui ne sont pas de première nécessité dans les grandes surfaces », a-t-il promis, ajoutant qu’une décision sera prise dimanche par le Premier ministre.
« Nous pourrions d’ici le 12 novembre (…) rouvrir un certain nombre de commerces si la situation sanitaire le permet », a-t-il encore déclaré, encourageant d’ici là les petits commerçants à se tourner vers le « retrait commande » afin de maintenir leur activité tout en évitant la fréquentation de leurs points de vente.
« Tout le chiffre d’affaires sera uniquement pour les commerçants, il ne rentrera pas dans le calcul du montant du fonds de solidarité auquel (ils) ont droit. »
(Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

