Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Commandes et livraisons d’armes françaises en forte baisse en 2020

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les commandes et les livraisons d’armes françaises n’ont pas échappé à la pandémie de coronavirus en 2020, marquée par une baisse des 41% des exportations d’armement par rapport à 2019, selon le rapport annuel du ministère des Armées.

Alors que les gouvernements ont été contraints à revoir leurs priorités, la France n’a conclu l’année dernière aucun contrat de l’envergure des ventes de chasseurs de mines à la Belgique, de sous-marins à l’Australie ou de Rafale à l’Inde qui avaient dopé les bilans des années précédentes.

« En 2020, le montant des prises de commande s’est élevé à 4,9 milliards d’euros », indique le rapport présenté mardi au Parlement avant sa publication mercredi et dont Reuters a pu consulter une copie, contre 8,3 milliards d’euros en 2019. Les livraisons ont chuté encore plus fortement, à 4,3 milliards d’euros contre 9,9 milliards l’année précédente.

Ce résultat est cependant en trompe l’oeil en raison du contexte particulier de la pandémie qui a entraîné « la suspension des discussions commerciales et des décisions d’investissement associées », relève le ministère des Armées.

Aucun des trois récents contrats ou accords récemment conclus par la France pour vendre des Rafale à l’Egypte (30 avions pour 4 milliards d’euros), la Grèce et la Croatie ne figurent ainsi au bilan de l’année 2020, qui s’est achevée sans contrat supérieur à 500 millions d’euros.

Dans le détail, le ministère se félicite que l’Europe demeure pour la deuxième année consécutive la « principale destination des exportations françaises », conformément à une priorité exprimée par Florence Parly, même si sa part a chuté de 45% en 2019 à 25%, dont 15% pour les pays de l’Union européenne.

L’Europe ne devance que de peu le Proche et Moyen-Orient (24%), où en l’absence de grands contrats, l’Arabie saoudite, partenaire plus contesté en raison de son rôle dans le conflit au Yémen, est redevenue le premier client de la France au niveau mondial avec 703,9 millions d’euros de commandes.

A l’occasion de la publication du rapport, plusieurs ONG comme Amnesty International ont une nouvelle fois réclamé davantage de transparence à la France sur la question des exportations d’armement, soulignant que le Parlement joue un rôle de contrôle beaucoup plus limité que dans des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis.

Selon un sondage commandé par Amnesty International à Harris Interactive, 78% des personnes interrogées estiment que la France fait preuve d’un manque de transparence en la matière.

Le ministère des Armées met de son côté en avant un « processus de contrôle interministériel rigoureux » des exportations et rappelle que plusieurs dizaines de licences ont été refusées ou n’ont pas abouti l’année dernière.

(Tangi Salaün)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH510HS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.