Commandes et livraisons d’armes françaises en forte baisse en 2020
PARIS (Reuters) – Les commandes et les livraisons d’armes françaises n’ont pas échappé à la pandémie de coronavirus en 2020, marquée par une baisse des 41% des exportations d’armement par rapport à 2019, selon le rapport annuel du ministère des Armées.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Alors que les gouvernements ont été contraints à revoir leurs priorités, la France n’a conclu l’année dernière aucun contrat de l’envergure des ventes de chasseurs de mines à la Belgique, de sous-marins à l’Australie ou de Rafale à l’Inde qui avaient dopé les bilans des années précédentes.
« En 2020, le montant des prises de commande s’est élevé à 4,9 milliards d’euros », indique le rapport présenté mardi au Parlement avant sa publication mercredi et dont Reuters a pu consulter une copie, contre 8,3 milliards d’euros en 2019. Les livraisons ont chuté encore plus fortement, à 4,3 milliards d’euros contre 9,9 milliards l’année précédente.
Ce résultat est cependant en trompe l’oeil en raison du contexte particulier de la pandémie qui a entraîné « la suspension des discussions commerciales et des décisions d’investissement associées », relève le ministère des Armées.
Aucun des trois récents contrats ou accords récemment conclus par la France pour vendre des Rafale à l’Egypte (30 avions pour 4 milliards d’euros), la Grèce et la Croatie ne figurent ainsi au bilan de l’année 2020, qui s’est achevée sans contrat supérieur à 500 millions d’euros.
Dans le détail, le ministère se félicite que l’Europe demeure pour la deuxième année consécutive la « principale destination des exportations françaises », conformément à une priorité exprimée par Florence Parly, même si sa part a chuté de 45% en 2019 à 25%, dont 15% pour les pays de l’Union européenne.
L’Europe ne devance que de peu le Proche et Moyen-Orient (24%), où en l’absence de grands contrats, l’Arabie saoudite, partenaire plus contesté en raison de son rôle dans le conflit au Yémen, est redevenue le premier client de la France au niveau mondial avec 703,9 millions d’euros de commandes.
A l’occasion de la publication du rapport, plusieurs ONG comme Amnesty International ont une nouvelle fois réclamé davantage de transparence à la France sur la question des exportations d’armement, soulignant que le Parlement joue un rôle de contrôle beaucoup plus limité que dans des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis.
Selon un sondage commandé par Amnesty International à Harris Interactive, 78% des personnes interrogées estiment que la France fait preuve d’un manque de transparence en la matière.
Le ministère des Armées met de son côté en avant un « processus de contrôle interministériel rigoureux » des exportations et rappelle que plusieurs dizaines de licences ont été refusées ou n’ont pas abouti l’année dernière.
(Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397