Castaner assume « de bousculer les choses », veut rester ministre
PARIS (Reuters) – Confronté la fronde des policiers qui dénoncent l’attitude du gouvernement à leur égard, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a déclaré dimanche assumer « de bousculer les choses » et vouloir rester place Beauvau.
« J’assume de bousculer les choses. Etre ministre de l’Intérieur, ce n’est pas chercher à faire plaisir à tel ou tel mais à construire une police forte, de la confiance », a déclaré le ministre de l’Intérieur dans une interview au Parisien.
Prié de dire s’il souhaite rester à la tête du ministère de l’Intérieur, Christophe Castaner a répondu: « Oui, je souhaite rester ministre de l’Intérieur. Mais aucun ministre n’est propriétaire de sa fonction. »
Des policiers ont manifesté le 12 juin sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris à l’appel de plusieurs syndicats, dont Alliance et UNSA Police, jetant symboliquement à terre leurs insignes et leurs menottes, certains appelant à la démission du ministre de l’Intérieur.
Face à des accusations de violences et de racisme visant la police française, Christophe Castaner avait annoncé début juin l’abandon de la technique controversée d’interpellation « par étranglement » et évoqué une suspension systématique des fonctionnaires de police en cas de « soupçons avérés » d’acte ou de propos raciste.
Ces propos avaient mis le feu au poudre, en particulier ce terme de « soupçons avérés », jugé par les forces de l’ordre attentatoire à la présomption d’innocence.
« Je ne lâcherai jamais les policiers. Mon discours est un discours de soutien, de confiance », assure Christophe Castaner. « S’il y a eu un malentendu, j’en suis responsable. »
(Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

