Mort de George Floyd : couvre-feu à Chicago des suites des manifestations
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
CHICAGO, 30 mai (Xinhua) — La maire de Chicago Lori Lightfoot a imposé samedi matin un couvre-feu sur la troisième plus grande ville des Etats-Unis, alors que les manifestations dénonçant la mort d’un Afro-Américain lundi à Minneapolis, dans le Minnesota, se sont intensifiées.
Lors d’une conférence de presse tenue samedi matin, Mme Lightfoot a déclaré qu’étant donné que les manifestations « avaient abouti à des comportements criminels », elle avait décidé d’imposer un couvre-feu sur la ville de samedi à 21h (2h dimanche GMT) à dimanche à 6h (11h GMT) jusqu’à nouvel ordre.
Il sera permis aux contrevenants de se disperser avant d’être arrêtés, a indiqué Mme Lightfoot, et les travailleurs essentiels sont exemptés.
Après d’intenses échauffourées pendant la nuit, qui ont mené à 108 arrestations, les manifestations à Chicago ont dégénéré. Des milliers de manifestants ont marché sur le centre de Chicago, brûlant au moins un drapeau, montant sur un bus et un lampadaire, jetant des bouteilles, renversant des voitures de police et encerclant des officiers, selon la presse locale.
« J’ai vu des manifestants jeter des projectiles sur notre département de police (…) des bouteilles d’eau, d’urine, et Dieu sait quoi d’autre », a déclaré Mme Lightfoot. « Je souhaite exprimer ma déception et mon dégoût total envers ceux qui sont venus armés aux manifestations d’aujourd’hui pour en découdre. »
« Nous ne pouvons pas avoir de tolérance pour ceux qui sont venus prêts à se battre et ont essayé de provoquer notre département de police », a-t-elle ajouté, tout en excluant de faire appel à la Garde nationale.
Le commissaire de la police de Chicago, David Brown, a déclaré qu’au moins un officier souffrait de « fractures », et que plusieurs autres souffraient de blessures moins graves.
Plusieurs bâtiments ont été vandalisés, des fenêtres brisées, et la police a riposté avec des gaz poivrés et « des arrestations pour prévenir les pillages », a-t-il affirmé.
George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, est mort lundi après que l’officier de la police de Minneapolis Derek Chauvin eut été filmé le maintenant au sol par le cou pendant huit minutes. Des manifestations ont suivi à Minneapolis le lendemain et se sont rapidement propagées dans tous les Etats-Unis.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


