Etats-Unis: « Il y a un décalage entre la politique du gouvernement et la réalité économique sur le terrain », dit David Bier
Alors même que les entreprises des Etats-Unis se plaignent de leur incapacité à trouver suffisamment de travailleurs, le gouvernement fédéral s’efforce de juguler le flot incessant de migrants à sa frontière sud venus chercher du travail dans ce pays, indique un reportage récent de CNN.
« Personne ne suggère que la réponse aux pénuries de main-d’oeuvre est d’ouvrir les frontières, mais cela reste un paradoxe que le pays s’efforce de garder à l’extérieur les migrants venus chercher du travail alors que les employeurs déclarent que le manque de travailleurs les empêchent de pourvoir des millions de postes », selon le reportage.
La pénurie de main-d’oeuvre est également apparue comme un facteur clé de l’inflation persistante et du niveau élevé des taux d’intérêts, a fait remarquer CNN.
« Il y a un décalage entre la politique du gouvernement et la réalité économique sur le terrain », a estimé David Bier, directeur adjoint pour les études sur l’immigration au sein de l’Institut Cato.
« Nous avons une politique conçue pour maintenir les gens à l’extérieur et dans le même temps nous avons une crise du marché du travail avec près de 10 millions de postes vacants et ce depuis deux ans maintenant », a-t-il précisé.
Ce décalage suggère une réponse commune qui pourrait contribuer à apaiser ces deux dilemmes : l’élargissement des voies d’immigration légales. Accepter davantage d’immigrants est, selon de nombreux experts, le moyen le plus faisable d’augmenter la main-d’oeuvre stagnante des Etats-Unis après des années de croissance historiquement lente de la population en âge de travailler dans ce pays, a-t-il ajouté.
« Créer davantage d’opportunités d’entrée légale aux Etats-Unis, tout en maintenant des peines sévères pour l’entrée clandestine, pourrait être le meilleur levier à long terme pour réduire la pression à la frontière en encourageant davantage de migrants à suivre les voies légales pour entrer dans ce pays à la recherche de travail », selon la même source.