Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Xi Jinping se réunit avec les dirigeants de grandes entreprises chinoises

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PEKIN (Reuters) -Le président chinois Xi Jinping prenait part lundi à un symposium du secteur privé chinois, a rapporté la presse officielle, un événement rare qui intervient alors que Pékin fait face à un ralentissement de son économie et à des tensions croissantes avec les Etats-Unis.

Xi Jinping a prononcé un discours après avoir écouté les commentaires de chefs d’entreprise du pays, a rapporté l’agence de presse Chine Nouvelle, sans davantage de détails sur les participants au symposium ou la teneur du discours du dirigeant.

Citant trois personnes au fait de la question, Reuters avait rapporté la semaine dernière que le président chinois allait prendre part à ce symposium avec l’objectif d’encourager les chefs d’entreprise du pays à élargir leurs activités, aussi bien au niveau local qu’international, sur fond de guerre technologique accrue entre la Chine et les Etats-Unis.

Il était attendu que d’éminents dirigeants d’entreprises, dont Jack Ma, cofondateur d’Alibaba <9988.HK>, et Pony Ma, directeur général de Tencent <0700.HK>, soient présents à ce symposium destiné à renforcer la confiance du secteur technologique chinois, avaient dit les sources.

La chaîne de télévision publique CCTV a confirmé lundi la présence de Jack Ma et de Pony Ma, ainsi que celle de Lei Jun, fondateur de Xiaomi, de Wang Chuanfu, fondateur de BYD, et de Ren Zhengfei, fondateur de Huawei.

Xi Jinping s’est entretenu avec plusieurs dirigeants, a-t-on rapporté de même source.

Le chef d’Etat avait présidé un symposium de premier plan du secteur privé en 2018, soit six ans après son arrivée au pouvoir, promettant alors aux entreprises des baisses d’impôts et une concurrence équitable, tout en assurant qu’elles auraient accès à des aides de Pékin.

Cette fois, le symposium se tient alors que la firme chinoise DeepSeek a dévoilé en janvier un modèle d’IA présenté comme au moins égal aux rivaux américains mais avec un coût moindre, alimentant les spéculations sur les bénéfices potentiels pour le secteur technologique chinois dans son ensemble.

De longue date, Xi Jinping souligne la nécessité pour la Chine d’être indépendante pour son approvisionnement en semiconducteurs et veut que le pays profite de l’intelligence artificielle (IA) pour dynamiser son développement économique.

Les efforts de Pékin sont toutefois pénalisés par les restrictions sur les exportations de semiconducteurs mises en place par Washington, qui dit craindre que les puces de pointe permettent de renforcer les capacités militaires chinoises.

(Liz Lee, Ziyi Tang, Tom Westbrook, avec le bureau de Pékin; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1G03J-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS